Youpiiiiiiii il a neigé....

Pour partager votre passion

Messagepar rp256 » Mer 08 Mar 2006, 21:51

Je ne suis absolument pas d'accord avec le jugement sur les chaines à échelles. Celles-ci sont très dangereuses en cas de freinage d'urgence.

En effet, la chaine n'est pas en contact permanent avec la neige et la roue bloquera donc très facilement lorsque la chaine n'est pas en contact. Quand la roue tourne, schématiquement cela donne ceci : un coup la chaine, un coup le pneu, un coup la chaine, un coup le pneu, etc etc.

Le pneu a donc toute les chances de bloquer quand seul le pneu est en conctact. C'est la patinoire assurée : caoutchouc + neige = zipppppp...boum. Vous avez regardé la surface de chaine en contact avec le sol par rapport à la surface de pneu ? C'est dérisoire, déjà que la surface de pneu en contact n'est pas plus grande qu'une carte postale, je vous laisse imaginer...

Bref, seules les chaines en X ou Y assurent un contact permanent de la chaine avec les neige et donc une traction et un freinage en toute sécurité.
Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que les chaines à échelles sont strictement interdites en Allemagne et Autriche.

A l'époque, seule ces chaines existaient. Aujourd'hui, il y a bien mieux. Certes, les chaines en Y sont plus chères (et encore...) mais cela vous évite de faire un détour par chez le carrossier par la suite (voire pire :evil:).

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Messagepar Gilbert » Mer 08 Mar 2006, 21:55

Tous les test le disent les chaînes à croisillons sont les meilleures.
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
 
Messages: 1462
Inscription: Mer 14 Avr 2004, 17:13
Localisation: GARD - 30

Messagepar Thiev » Jeu 09 Mar 2006, 11:23

Hop là !!

Je n'ai pas dit que c'était les meilleurs mais, de par leur forme (véritable coup de pelle à chaque fois que celà touche), les échelles sont très efficaces en traction.

OK pour le coup du freinage, du moins en théorie, car une chaîne bien adaptée (longueur et distance entre les "barreaux" de l'échelle), le premier barreau quitte le sol alors que le suivant le touche déjà... D'où l'importance de ne pas se bricoler une chaîne existante en rallongeant les chaînes latérales aux points d'attaches !!!

Maintenant, il est clair que les chaînes à croisillon (en X ou en Y, selon vos préférences) sont les plus efficaces, cela ne fait aucun doute, mais l'usage est à considérer : on ne parle pas ici de monter au ski avec le monospace chargé et les enfants, mais plutôt de se ballader dans les chemins hivernaux (ou alors je me gourre... :oops: ).

C'est ce que je fait avec un jeu de 4 chaînes, pas d'origine mais anciennes et qui ressemble bien, à part le système de tension par excentrique (non, les pièces sont des excentriques, pas le gars en train de chaîner... quoi que...), et le résultat est très correct...

Mais, en tant qu'exploitant en zone montagne (Aragnouet, Saint Lary, Peyragude etc...), le Defender TD5 avec 4 chaînes Y, c'est sûre, le résultat n'est pas le même !! :shock:
Coin Coin !!
Avatar de l’utilisateur
Thiev
 
Messages: 446
Inscription: Ven 09 Avr 2004, 11:16
Localisation: Tarbes

Messagepar Nicolas81 » Ven 10 Mar 2006, 20:59

Thiev a écrit:Hop là !!

le Defender TD5 avec 4 chaînes Y, c'est sûre, le résultat n'est pas le même !! :shock:


Tu as un Def ?? :P

En tout cas je confirme les croisillons vont bien :wink: j'ai des Konig Polar S (renforcé) c'est obligatoire pour les chemins vraiment trop enneigé! Apres l'adhérance dépend beaucoup de la qualité de la neige.

Moi aussi petit sortit ce WE (du coté de Foix)
Pour tout vous dire je suis pas arrivé à suivre ce japonnais :cry: meme avec les chaines... :oops:


Image

Il avait la puissance (3.0L 180ch) et la garde au sol (réhausse +5cm) pneus en 265/70/16 Mud...

Ca fou un coup au moral de se faire tirer par un Japonnais :lol:
Jeep Hotchkiss-Willys JH102 1964
En cours de préparation... ;)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas81
 
Messages: 641
Inscription: Mar 13 Avr 2004, 13:21
Localisation: Tarn (81)

Messagepar thunderbird » Ven 10 Mar 2006, 21:09

Il vaut mieux se faire tirer par une Japonaise,c'est meilleur pour le moral :lol:
thunderbird
 
Messages: 464
Inscription: Jeu 08 Sep 2005, 12:51

Messagepar pmk » Ven 10 Mar 2006, 21:13

Et ça fait moins mal...........................................au moral :oops:
pmk
 
Messages: 240
Inscription: Lun 21 Juin 2004, 09:41

Messagepar Nicolas81 » Ven 10 Mar 2006, 22:01

boooo..... :mrgreen:
Jeep Hotchkiss-Willys JH102 1964
En cours de préparation... ;)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas81
 
Messages: 641
Inscription: Mar 13 Avr 2004, 13:21
Localisation: Tarn (81)

Messagepar Michel 201 » Sam 11 Mar 2006, 10:31

Sauf si la Japonaise est comme un sumo!!!!!!!!! oouuuaaarrrrfffffffffff :lol: :lol:
Bon ok je sors ......... :shock:
Amicalement Michel. :D
Avatar de l’utilisateur
Michel 201
 
Messages: 343
Inscription: Ven 09 Avr 2004, 08:05
Localisation: Montpellier

Messagepar Thiev » Lun 13 Mar 2006, 10:49

Un Def, oui et non, c'est celui du boulôt, et j'ai aussi le même japonais, mais en 2,7L... Qui va bien aussi, tout en étant plus confortable mais aussi plus "craintif" pour sa finition... je préfère le Def :twisted:
Coin Coin !!
Avatar de l’utilisateur
Thiev
 
Messages: 446
Inscription: Ven 09 Avr 2004, 11:16
Localisation: Tarbes

Re: Youpiiiiiiii il a neigé....

Messagepar dangelman » Jeu 08 Jan 2009, 10:20

Je mange beaucoup de neige aussi dans les Pyrénées et je cherche des chaines à neige professionnel pour mon dodge en 900x16 (autre chose que les echelles qui sont avant tout a mon gout des chaines antipatinages et peuvent servir dans la boue)

J'ai des x sur ma jeep (merci pour les polar nico) c'est vraiment bien sa grimpe sec une fois les quatres roues équipés j'ai franchi des coté trés abrute malgrés 40cm de neige à plus de 1000 mêtre d'altitude !

SI QUELQU UN A L ASTUCE POUR TROUVER DES 900X16 PRO TYPE TP OU AGRICOLE OU DDE MEME NEUF (suis preneur)
dangelman
 
Messages: 89
Inscription: Lun 13 Fév 2006, 12:31

Re: Youpiiiiiiii il a neigé....

Messagepar Michel 201 » Ven 09 Jan 2009, 13:41

Bonjour, j'ai de pneu en TRT 650 x 16 sur ma 201 si je souhaite des chaines moderne il me faut quoi en taille comme les polar par exemple merci Michel.
Avatar de l’utilisateur
Michel 201
 
Messages: 343
Inscription: Ven 09 Avr 2004, 08:05
Localisation: Montpellier

Re: Youpiiiiiiii il a neigé....

Messagepar Marverick » Sam 10 Jan 2009, 19:30

Pas de problème pour moi, j'ai 2 military.......cloutés!!! :D
Le grand pied :!: :lol: 8)
Amicalement votre 8)
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marverick
 
Messages: 508
Inscription: Lun 12 Avr 2004, 16:10
Localisation: Grasse Alpes maritimes

Re: Youpiiiiiiii il a neigé....

Messagepar vinces » Lun 12 Jan 2009, 02:34

Marverick a écrit:Pas de problème pour moi, j'ai 2 military.......cloutés!!! :D
Le grand pied :!: :lol: 8)

les clous dans la neige..... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
vinces
 
Messages: 1173
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:43
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Youpiiiiiiii il a neigé....

Messagepar dangelman » Mer 21 Jan 2009, 09:50

si t'a des crampons cloutés c'est pas mal du tout enfin sur route ennéigé, ma DDE monte avec le chasse neige tout les matins crampons cloutés
pas du hors piste enneigé lol la rien mieux les chaines sure !
dangelman
 
Messages: 89
Inscription: Lun 13 Fév 2006, 12:31

Re: Youpiiiiiiii il a neigé....

Messagepar Marverick » Sam 24 Jan 2009, 23:01

Vinces la poudreuse c'est pour le ski ou.......pour le nez!! :lol: :wink:
Donc les military cloutés sur route ou chemin enneigés, crois moi c'est très sympa :P
Amicalement votre 8)
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marverick
 
Messages: 508
Inscription: Lun 12 Avr 2004, 16:10
Localisation: Grasse Alpes maritimes

Précédente

Retourner vers La Jeep

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité