Je ne suis absolument pas d'accord avec le jugement sur les chaines à échelles. Celles-ci sont très dangereuses en cas de freinage d'urgence.
En effet, la chaine n'est pas en contact permanent avec la neige et la roue bloquera donc très facilement lorsque la chaine n'est pas en contact. Quand la roue tourne, schématiquement cela donne ceci : un coup la chaine, un coup le pneu, un coup la chaine, un coup le pneu, etc etc.
Le pneu a donc toute les chances de bloquer quand seul le pneu est en conctact. C'est la patinoire assurée : caoutchouc + neige = zipppppp...boum. Vous avez regardé la surface de chaine en contact avec le sol par rapport à la surface de pneu ? C'est dérisoire, déjà que la surface de pneu en contact n'est pas plus grande qu'une carte postale, je vous laisse imaginer...
Bref, seules les chaines en X ou Y assurent un contact permanent de la chaine avec les neige et donc une traction et un freinage en toute sécurité.
Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que les chaines à échelles sont strictement interdites en Allemagne et Autriche.
A l'époque, seule ces chaines existaient. Aujourd'hui, il y a bien mieux. Certes, les chaines en Y sont plus chères (et encore...) mais cela vous évite de faire un détour par chez le carrossier par la suite (voire pire ).
A+
Stéphane