la bobine

Postez ici vos demandes d'identification de pièces, de numéro de série ou autre

la bobine

Messagepar FAB » Jeu 19 Avr 2007, 19:21

Bonsoir a tous,

Quel role joue une, Bobine :?:

Merci :wink:
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Messagepar arthenius » Jeu 19 Avr 2007, 19:40

changer la tension de sortie par rapport à la tension rentrant ???

j'ai bon les pros ??? :P
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Messagepar guiguif1 » Jeu 19 Avr 2007, 20:50

Bon les petits gars je vais vous faire un petit cours de fonctionnement d'une bobine d'allumage.


Une bobine d'allumage fonctionne comme un transformateur.
Elle transforme la basse tension du circuit primaire (celui avant la bobine) en haute tension ds le circuit secondaire.
Le circuit primaire a une résistance de l'ordre de 3 a 4 ohms.
Le circuit secondaire à une resistance de l'ordre de 4000 à 5000 ohms.
Le rapport de transformation est fonction de :
U1/U2 = N1/N2 U1: basse tension U2: haute tension
N1: nombre de spires du primaire
N2: nombre de spires du secondaire

Fonctionnement:
A l'ouverture des contacts (rupteur), la variation de courant ds l'enroulement primaire de la bobine engendre une variation du flux d'induction magnétique.
Cela donne naissance ds l'enroulement secondaire à une force électromotrice induite ( fonction du rapport nbs de spires primaire / nbs de spires secondaire) suffisante pour créer une étincelle à la bougie.

Bon enfin bref tout ce joue entre la bobine et le rupteur !
En espérant que ca soit plus clair pour vous , mais bon il me faudrait des shémas ce serait encore plus facile a piger !!!
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Messagepar Vincent » Jeu 19 Avr 2007, 23:30

Voilà une bible bien faite :
http://www.tract-old-engines.com/allumage.html

Régale toi Fab ...
A+
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Messagepar niceday » Ven 20 Avr 2007, 10:14

le meilleur moyen d'etre convaincu c'est de démarrer et d'aller mettre ses doigts sur la borne !!!!! :lol: :lol: le matin avant d'aller au boulot, vous serez.....électrique .....toute la journée !
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Messagepar FAB » Ven 20 Avr 2007, 10:31

....pas mal :wink:

maintenant, qu'est ce qui fait qu'une jeep s'arrete d'un seul coup , plus d'etincelles aux bougies et en demontant le couvercle du distributeur, il y'a 2 contacts ou il y'a eu un coup de chaud, le plastic est un peu fondu a coté des contacts..... :shock:
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Messagepar Michel 201 » Ven 20 Avr 2007, 16:07

Oui avec ca (la bobine) le matin tu gagne du temps, de cette maniére tu est vite au courant de tout :lol: :lol: :lol:
Amicalement Michel. :D
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Messagepar niceday » Ven 20 Avr 2007, 16:16

ta tension est ??? 6 12 ou 24
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Messagepar Vincent » Ven 20 Avr 2007, 21:27

Si tu as bruler tes visses platinées, c'est que tu avais un mauvais réglage de l'écartement ou que le condensateur, qui est là pour éviter les arcs à l'ouverture des contacts, est très mauvais.
A+
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Messagepar jean-marie » Ven 20 Avr 2007, 21:56

FAB a écrit:....pas mal :wink:

maintenant, qu'est ce qui fait qu'une jeep s'arrete d'un seul coup , plus d'etincelles aux bougies et en demontant le couvercle du distributeur, il y'a 2 contacts ou il y'a eu un coup de chaud, le plastic est un peu fondu a coté des contacts..... :shock:


Vérifie le contact entre le cable de bougie et la tête du delco.
si le cable de bougie se ballade dans son logement il y a échauffement et tu fonds le plastique.
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Messagepar Vincent » Ven 20 Avr 2007, 21:59

Oups !!! Fab parlait des plots dans la tête de l'allumeur ? :oops:
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Messagepar jean-marie » Ven 20 Avr 2007, 22:08

En tout cas c'est ce que j'ai compris. :wink:
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Messagepar Vincent » Ven 20 Avr 2007, 22:23

T asurement raison j-m !!! c est moi qui ai pas percuté dans le bon sens .... :oops:
A+
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Messagepar FAB » Lun 23 Avr 2007, 09:57

Bien vu Jean Marie, une fois de plus :D

bref, j'ai changé, la tres vieille bobine pour neuve, le capuchon du distri, le condensateur, les vis platinées, et la tete d'allumeur, et c'est reparti........effectivement, les cables se retiraient sans resistance :wink:
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Messagepar jean-marie » Lun 23 Avr 2007, 11:45

Cela n'a vraiment rien de sorcier. :roll:
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