Eclairage de plaque, a conserver ou a retirer?

Postez ici vos demandes d'identification de pièces, de numéro de série ou autre

Messagepar blackbird » Mer 19 Mar 2008, 19:34

ce que je dis est valable pour la France, et il n'y a aucune dérogation , sur ce sujet, pour ce qui est des véhicule de collection, qu'il est plus de 25 ans ou qu'il soit en CGC.
Pour ce qui est de la réglementation Belge ne ne sais pas répondre
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Messagepar rp256 » Mer 19 Mar 2008, 20:12

Je suis dubitatif sur cet éclairage de plaque.

Je vais essayer un petit message auprès de la FFVE.

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Messagepar BenLeroy » Mer 19 Mar 2008, 21:43

Je vais essayer d'aller a la DIV ce vendredi, je leur poserai la question.
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Messagepar jean-marie » Mer 19 Mar 2008, 22:31

En belgique c'est simple

Tu es ancêtre donc toi pas rouler entre coucher et lever soleil donc toi pas avoir besoin lumiere plaque.
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Messagepar William » Mer 19 Mar 2008, 22:41

Toi tout à fait raison Marie-Jean :lol: :wink:
O\|||||/O

www.pixagogo.be/mb104585 www.pixagogo.be/willi@m

41 GP 9992 DOD 05-12-41 matching #
41 MB 104585 DOD 12-17-41
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1944 Converto trailer

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Messagepar thunderbird » Jeu 20 Mar 2008, 14:42

jean-marie a écrit:En belgique c'est simple

Tu es ancêtre donc toi pas rouler entre coucher et lever soleil donc toi pas avoir besoin lumiere plaque.


Oui mais en france les ancêtres aiment aussi rouler la nuit :D
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Messagepar BenLeroy » Jeu 20 Mar 2008, 19:23

Oui mais lors de brouillard ou de forte pluies?

(je joue sur les mots mais bon)
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Messagepar Francois D. » Ven 21 Mar 2008, 00:25

et d'eclipse du soleil :lol:
De toutes façons, en Belgique, elles sont eclairées vos routes ( ou autoroutes...).

En France ( ou il nous arrive de rouler la nuit, si, si!) je confirme : immatriculation, feux de route, clignotants et eclairage plaque obligatoire quelque soit l'année de fabrication.
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Messagepar blackbird » Ven 21 Mar 2008, 07:19

pour ce qui est des clignotrants, c'est faux, ils ne sont pas obligatoires.
Certains artricles du code de la route ont des effets rétroactif, comme pour l'eclairage de plaque, mais pas pour ce qui concerne les clignotants

INDICATEURS DE DIRECTION, ART. R313-14 :

Véhicules mis en circulation :

- AVANT 01/07/1955 : NONOBLIGATOIRES

- AVANT 01/01/1970 :soit :

au moins 1 bras effaçable (flèche),fixe ou oscillant avec feu fixe ou clignotant orange, situé entre 0,60 & 1,90 mètre du sol (2,10 m. pour les transports en communs)
ou 1 feu clignotant latéral fixe,situé entre 0,50 & 1,90 mètre du sol

- A PARTIR DU 01/01/1970 : 1feu fixe clignotant à l?avant et 1 idem à l?arrière, situé entre0,35 & 1,50 mètredu sol ou 2,10 m.si impossibilité

- A PARTIR DU 01/10/1980 : feux dedétresse obligatoires

- AVANT LE 01/10/1980 : feux dedétresse ou triangle de pré signalisation homologué obligatoire

Les clignotants peuvent êtres blancs ou orange àl?avant et rouge ou orange à l?arrière jusqu?au 30/09/1980. Apartir du 01/10/1980 ils doivent êtres orange à l?avant et àl?arrière.

La fréquence de clignotement doit être comprise entre 60& 120 périodes par minute.

Les feux doivent êtres homologués à partir du 01/01/1970.

Les lampes des feux doivent êtres homologuées à partir du01/10/1988.

Un témoin sonore ou lumineux est obligatoire si au moins undes feux n?est pas directement visible du conducteur.

Les répétiteurs latéraux, bien que généralisés sur laquasi-totalité des véhicules mis en circulation depuis 1993 pour raison d'homologation Européenne, puisque obligatoires dans certains pays de l'union, ne sont obligatoires chez nous que dans certains cas. Ils ne concernent généralement que les véhicules relativement longs ou ceux dont les feux ne sont pas ou peu visibles latéralement (206 par exemple).

Les remorques de moins de 500 kg PTAC sont dispensées d'indicateurs de direction si ceux du véhicule tracteur sont directementvisibles.

Les tracteurs et engins agricoles mis en circulation àpartir du 01/09/1971 doivent êtres équipés d?indicateurs de direction.

Les motos mises en circulation à partir du 01/03/1989 doiventêtres équipées d?indicateurs de directions.

Donce en résumé, on peut parfaitement rouler avec une jeep, Willys, ou Ford qui possede son système d'éclairage d'origine sauf pour l'éclairage de plaque qui doit etre present et fonctionnel.
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Messagepar Francois D. » Ven 21 Mar 2008, 09:15

Oupss, :oops: La mienne a une date de premiere mise en circulation de 1967...voila pourquoi on m'a expliqué que les clignos etaient obligatoires, quelque soit son etat initial (de conception)...et j'ai extrapolé.
Désolé.
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Messagepar guiguif1 » Ven 21 Mar 2008, 12:46

Ouais ben l'éclairage de plaques ils iront se faire f.... !
:lol: :lol:
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