Comment identifier l"origine d'un réservoir

Postez ici vos demandes d'identification de pièces, de numéro de série ou autre

Comment identifier l"origine d'un réservoir

Messagepar benoit89 » Dim 15 Jan 2012, 11:56

Tout est dit dans le titre!!!
GPW,WILLYS MB,M201!!!!Comment les reconnaitre entre eux?
Merci à tous
Benoît
benoit89
 
Messages: 38
Inscription: Dim 01 Juin 2008, 00:17
Localisation: sens

Re: Comment identifier l"origine d'un réservoir

Messagepar rp256 » Dim 15 Jan 2012, 12:35

C'est un vaste sujet, assez difficile à couvrir en totalité.

Mes connaissances sont les suivantes :
  • certains sont marqués de la marque OLACO (ce sont les plus recherchés car utilisés principalement par Ford, mais il semblerait que Willys ait eu aussi recourt à ce sous-traitant. Bizarrement, on en trouve pas trace dans la llste des sous-traitants du SNL-G503)
    ImageImage
  • les Ford sont estampillés pour les early (attention, c'est très léger, un simple décapage à la brosse métallique peut l'effacer) - A vérifier pour les caisses standard et pour les late (à mon avis, OLACO est plus sûr pour ces dernières, sans doute pas estampillés)
  • différences au niveau du bossage autour du puits de remplissage et de sonde de niveau (arrondi chez Willys, plus "anguleux" chez Ford)
  • la tole pliée et soudée autour des flancs latéraux est plane chez les US, avec un renfort sur les Fr au niveau de la jointure avec les flancs
    US : Image
    Fr : Image
  • emplacement de la soudure du dessus à divers endroits en fonction de la date de fabrication (early ou après) - William avait du publier une photo à ce sujet

Evidemment, tout ce que je raconte est sujet à critiques (constructives :wink:) et remarques.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Comment identifier l"origine d'un réservoir

Messagepar rp256 » Dim 15 Jan 2012, 13:02

Je n'ai pas retrouvé la photo de William sur le forum mais je l'avais chez moi.

Je la remets donc en ligne. William, si ça pose pb, je retire. A toi de me dire.

Image

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Comment identifier l"origine d'un réservoir

Messagepar William » Dim 15 Jan 2012, 14:33

Aucun problème Stèph ........ mon nom est dessus :wink:

Mes photos sont bien ceux d'un early GPW et early Willys ( slatgrill ) .
O\|||||/O

www.pixagogo.be/mb104585 www.pixagogo.be/willi@m

41 GP 9992 DOD 05-12-41 matching #
41 MB 104585 DOD 12-17-41
Cushman 53 #: 33053 DOD 10-06-44
MBT trailer 58133 DOD : 01-44
1944 Converto trailer

SKYPE name = FORDGP
Avatar de l’utilisateur
William
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 09 Avr 2004, 17:23
Localisation: België - Belgique


Retourner vers Le Laboratoire d'identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron