Ce mois-ci dans Gazoline...

La presse écrite, les revues périodiques et les ouvrages en rapport avec la jeep

Messagepar rp256 » Lun 28 Avr 2008, 21:53

Numéro 143
Image

Aaaahhhhhhhhhh :!:

Enfin un article qui peut nous intéresser : le traitement d'un réservoir d'essence avec les produits d'un spécialiste de la restauration bien connu.
Article intéressant sur une double page : 58 et 59.

Page 65, opus 5 de la résivision : les freins.



A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Messagepar rp256 » Lun 28 Avr 2008, 22:09

Numéro 144
Image

Je ne résiste pas à vous parler d'un projet de Ford de 1941 d'une voiture avec une caisse en plastique réalisée à partir de soja (page 30). D'une part, parce que c'est Ford :wink: et d'autre part parce que c'est dans l'air du temps : le développement durable.

Le projet est ambitieux, risqué même. Un prototype sera réalisé. Il y a une superbe photo où l'on voit henri Ford frapper de toute ses forces la porte de malle arrière avec une hache. Elle aurait tenu le choc :shock:.

Malheureusement, le projet doit être oublié pour deux raisons : la guerre mais aussi parce que cette matière se révèle putrescible dans le temps :lol:.

Page 42, vous trouvez un article sur la peinture au pistolet. Certes, c'est pour repeindre la carosserie d'un coupé Coach DB HBR5 en fibre de verre mais enfin, la technique reste la même.

La révision numéro 6 : la direction et la suspension.

Page 69 : très utile : le sommaire des sommaires.

Page 78 : une pub pour une machine commercialisée par une société belge (réputée pour ses cabines de sablage :wink:). C'est une formeuse à main qui fait bordeuse-moulureuse. Un truc pour les vrais fondu de carosserie 8).

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Messagepar rp256 » Mer 17 Sep 2008, 21:10

Numéro 145
Image

Ouf :!:
J'ai bien cru que je n'aurais rien à écrire sur ce numéro.

heureusement, la page 71 nous donne la suite de la révision sur le thème de la transmission : vidange de la boite de vitesse, du pont et réglage de la garde d'embrayage. De quoi s'inspirer pour nos jeeps.


A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Messagepar rp256 » Mer 17 Sep 2008, 21:24

Numéro 146
Image

Un petit clin d'oeil d'entrée sur le musée le plus Ford du monde. Il n'est pas au USA mais au Pays-Bas. Même pas une photo de jeep :cry:. Page 8.

Page 58, le début d'une restauration, pas d'une jeep mais d'une Simca Aronde. De bons conseils pour bien démarrer : repérages avant démontage.

Huitième épisode de la révision : les roues, l'électricité, la carrosserie et enfin l'essai sur route.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Messagepar rp256 » Mer 17 Sep 2008, 21:46

Numéro 147
Image

Allez, je me force un peu pour éviter la feuille vierge pour ce numéro.

page 73 : la réparation d'une douille d'éclairage. Simple mais ça peut toujours servir.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Messagepar rp256 » Mer 17 Sep 2008, 22:00

Numéro 148
Image

Très peu de chose dans ce numéro hormis une pub pour un matériel qui doit en faire rêver plus d'un (dont moi 8) ) : un pont élévateur spécialement étudié pour les collectionneurs.

Sa principale caractéristique est d'être alimenté en 230 V et non en 380 V comme les pont professionnel. Hélas, trois fois hélas, ce petit bijou coûte presque 3000 euros :cry:. page 79.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Ce mois-ci dans Gazoline...

Messagepar rp256 » Mer 30 Déc 2009, 21:08

Numéro 149
Image

Pour les accros du bricolage sur jeep, il y a le montage d'un compte-tours électronique à la page 79 de ce numéro.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Ce mois-ci dans Gazoline...

Messagepar rp256 » Mer 30 Déc 2009, 22:59

Numéro 150
Image

Dans ce numéro, il faut porter attention à la page 56 dans l'article sur la De Dion Bouton. Les lames de suspension sont rebandées par un professionnel. Un nom peut être à retenir : les établissements Chassin.

Il faut juste trouver l'adresse :roll:.

Une information page 61 sur un nouveau produit Restom : peinture noire en bombe pour radiateur.

Page 60 : une technique peu utilisée sur les jeep d'époque :roll: : le bouchonage = effet brossé sur inox ou aluminium par une suite de rond.

Un article sur les vibrations dans le train avant. A mon avis, la réponse est un peu trop simple pour nos belles. Il y a bcp de rotules à contrôler...

Pour les tous bons : réglage d'un allumeur au banc. Page 71. Un tantinet compliqué et il faut avoir le banc 8).

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Ce mois-ci dans Gazoline...

Messagepar rp256 » Mer 30 Déc 2009, 23:16

Numéro 151

On va aller très vite vers la seconde partie du numéro 151, à la page 81. On y trouve un bon article sur le calage de l'allumage.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Ce mois-ci dans Gazoline...

Messagepar rp256 » Mer 30 Déc 2009, 23:31

Numéro 152
Image

Encore une bonne adresse : établissement Tartaix à Paris pour tout type de tube laiton ou cuivre NDLR : La caverne d'Ali Baba pour tous ceux qui cherchent aussi de l'acier, de l'étain, de l'alu... Page 63.

Page 68 : un article sur un métier devenu rare : sellier.

Enfin un article qui nous concerne directement : la refection d'un allumeur. Page 75. Très bon article, à mon sens.
(Refection en plusieurs parties. Ici, cest la n°1)

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Ce mois-ci dans Gazoline...

Messagepar rp256 » Mer 30 Déc 2009, 23:48

Numéro 153
Image

Pour ceux qui sotn au débit de la restauration (comme moi :roll: ) : un article, page 60, sur le décapage de la carosserie. Toutes les techniques sont passée en revue. Quelques adresses pour la sablage à la fin.

Page 81, la suite de l'article sur la refection d'un allumeur. Cette fois, c'est le remontage.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Ce mois-ci dans Gazoline...

Messagepar rp256 » Jeu 31 Déc 2009, 00:30

Numéro 154
Image

Pour les nuls (comme moi :roll: ) qui en sont au début de la restauration (comme moi :roll: :roll: ), page 44, un rticle sur la dépose moteur d'une Peugeot 203. Certes, ce n'est pas une jeep mais la méthode est la même. Un bon didactitiel.

On continue page 54 sur la dépose d'un bas de caisse. Cette fois, on est en plein dans un sujet qui concerne directement les jeep, souvent bouffées de ce côté. Tous les outils de torture sont décrits, y compris les outils de dépointage. William nous avait déjà montré cela quand il a refait sa remorque.

La méthode pour la réalisation de gabarits est aussi décrite.

Page 64 : description d'une méthode pour déterminer l'origine d'une fuite d'eau. Un peu de matériel est nécessaire et pas forcément donné :evil:.

Page 95, une pub pour un professionnel qui refait des pistons à dimension. J'ai placé l'adresse dans la partie "Les Professionnels".

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Ce mois-ci dans Gazoline...

Messagepar rp256 » Jeu 31 Déc 2009, 00:52

Numéro 155
Image

Suite de la dépose moteur de la Peugeot 203, page 48.

Aussi la suite de l'article sur le bas de caisse avec cette fois la restructuration d'un pied de porte. La technique est intéressante à voir. Page 56.

Un bel artcle sur le refection d'une aile de De Dion Bouton. Du beau travail de carossier. Page 60.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Ce mois-ci dans Gazoline...

Messagepar rp256 » Jeu 31 Déc 2009, 01:10

Numéro 156
Image

Dans la suite de la refection d'un pied de porte, voici la réalisation des bas d'ailes. Un bel article qui montre le travail de carossier. C'est assez bien présenté, description des outils, des effets, etc...

En gros, c'est tout ce que Wlliam nous a déjà montré 8) :wink:.

Page 60, c'est la suite de la refection des ailes de De Dion Bouton. Du très beau travail.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Ce mois-ci dans Gazoline...

Messagepar rp256 » Lun 23 Aoû 2010, 18:48

Numéro 157
Image

Voici bien longtemps que je n'ai pas mis à jour cette rubrique. J'ai donc pris mes devoirs de vacances avec moi. C'est du bord de la piscine que je vous écrits ces quelques articles.

Bonnes vacances à tous.

Pour ce numéro 157 de juin 2009 (si, si !) on trouve, à la page 47, un article sur la dépose du train avant d'une 203. Le point le plus intéressant n'est pas celui-là mais une bonne adresse comme Gazoline sait en trouver : les établissements CHASSIN dans le 95. Cette entreprise est spécialisée dans la réfection de lames de ressorts. Sans doute une bonne adresse à retenir pour qui veut refaire ces lames, à défaut d’en trouver des bonnes à acheter.

On retrouve, à la page 54, la suite de l’article sur la travail de carrosserie d’une Aronde. Ici, c’est le travail sur les bas de caisse qui est mis en avant. On y trouve des présentations de diverses techniques : travail au tas, chaude de retrait, remise en forme par choc au marteau à inertie. Bref, une bonne vision de toutes ces techniques qui peuvent nous être utiles. Cependant, elles demandent toutes un peu de matériel mais surtout beaucoup de dextérité et d’exercice.

Encore un article très intéressant dans ce numéro décidément très riche : le contrôle d’un châssis par l’improvisation d’un marbre : techniques de mesure entre différents point du châssis pour vérifier que celui-ci n’est pas déformé. Cet article est réalisé sur une Triumph TR3A mais la technique s’adapte sans aucune difficulté à la jeep.

Pour la petite histoire, cela n’a pas vraiment d’utilité réelle mais c’est intéressant par curiosité : page 64, une pub pour un banc de puissance à moins de 70 euros. C’est un petit appareil qui se branche sur le rupteur de la bobine. Il est raccordé à un PC, portable de préférence puisqu’il faut ensuite rouler un peu.

Page 65, une pub pour le bien connu Derphose : destructeur de rouille. Il est disponible sur le site internet de belles anciennes : http://www.belles-anciennes.com.

Voilà pour ce numéro particulièrement intéressant.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Bibliothèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron