...régler un carburateur Carter

Ensemble de didacticiels, de trucs et astuces pour aider à la restauration et l'entretien

...régler un carburateur Carter

Messagepar rp256 » Dim 17 Jan 2010, 11:39

Réglage du flotteur de cuve :
• Régler le flotteur de cuve en utilisant une jauge d’épaisseur de 3/8 " soit 9,525 mm (on peut utiliser le corps d’un foret de 9,5 mm ou 10 mm.
• Le réglage s’effectue en retournant le couvercle de cuve et en passant la jauge entre le haut du flotteur et la face du couvercle (sans joint). La position du flotteur se fait juste par son propre poids sur le pointeau d’arrivée d’essence.
• Pour affiner le réglage, il faudra jouer uniquement sur la petite languette du flotteur et ne surtout pas tordre le bras du flotteur.

Réglage de la course de la pompe de reprise (utilisation d'un pied à coulisse avec jauge de profondeur) :• Avant toute chose, il faut dévisser la vis de ralenti (pas la vis de richesse) pour que le volet des gaz puisse se fermer complètement sans que la vis vienne en butée sur le pied de carburateur,
• Ensuite, couvercle de cuve mis en place avec son joint et vis serrées, enlever l’aiguille et sa petite rondelle,
• Fermer le volet des gaz en utilisant le levier coté vis de ralenti,
• Mesurer à l’aide de la jauge du pied à coulisse la distance entre le dessus du levier de pompe de reprise et la surface du couvercle (juste à proximité du levier de la pompe). Noter la valeur obtenue.
• Ouvrer le volet des gaz à fond et refaire la mesure entre le dessus du levier de pompe de reprise et la surface du couvercle (même endroit). Noter la valeur obtenue.
• Faire la soustraction des deux valeurs pour obtenir la course de la pompe de reprise. Cette valeur doit être de 17/64 " soit 6,747 mm. (bon, on est pas au centième tout de même )
• Si la valeur n’est pas correcte, il faudra jouer sur l’angle de pliage en bas de la tringle.
• Fermer l’angle si la valeur est trop petite,
• Ouvrir l’angle si la valeur est trop grande.
• Refaire les mesures après chaque modification de l’angle de la tringle.
• Une fois la valeur correcte, on passe au réglage de l’aiguille.

Réglage de l’aiguille :
• A l’aide de l’outil que tu auras fabriqué, (voir schéma joint) on va pouvoir régler la position de l’aiguille.
• Desserrer l’écrou de l’axe de l’aiguille,
• Mettre la jauge en lieu et place de l’aiguille,
• L’axe de l’aiguille doit venir se poser sur la jauge (volet des gaz fermé)
• Ensuite, resserrer l’écrou de l’axe de l’aiguille et vérifier à nouveau.
• Enlever la jauge,
• Mettre en place l’aiguille, (sans forcer ni la déformer) sa goupille,
• Mettre le bout du ressort dans le petit trou de l’aiguille, (impératif)
• Finir le remontage du carburateur .

Préréglage :
• Visser la vis de ralenti jusqu’à ouverture du volet de gaz de 1/10ème de mm,
• Visser à fond la vis de richesse (sans forcer ! Juste venir en fin de course délicatement)
• Dévisser la vis de richesse de 1,5 tours.

Voilà ! Le carburateur est prêt pour sa mise en service sur la Jeep !

Fabrication de l'outil T109-26 de réglage du "metering rod" (aiguille) :
Image

Avec l'aimable autorisation de Yellow-corner.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: ...régler un carburateur

Messagepar vinces » Sam 13 Fév 2010, 18:46

Pourrais-tu modifer le titre ? car ce doit etre valable avec un carburateur Carter pas avec un Solex
Avatar de l’utilisateur
vinces
 
Messages: 1173
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:43
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: ...régler un carburateur Carter

Messagepar rp256 » Lun 15 Fév 2010, 18:48

C'est fait :wink:.

Vinces, peux-tu nous faire le même topo pour un carbu Solex ?

Merci

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: ...régler un carburateur Carter

Messagepar jean-marie » Ven 06 Jan 2012, 00:36

En ce qui concerne le réglage de l'aiguille je me contente de placer l'aiguille au fond de son logement sous son propre poids et la serrer en place sans passer par l'utilisation de la jauge et le résultat final est parfait.
jean marie
GPW 133632 DOD 7/21/43
Skype: fredburtonj15
Avatar de l’utilisateur
jean-marie
 
Messages: 2622
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Namur-Belgique


Retourner vers Comment faire pour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron