...démonter une jante de combat avec cerclage (beadlock)

Ensemble de didacticiels, de trucs et astuces pour aider à la restauration et l'entretien

...démonter une jante de combat avec cerclage (beadlock)

Messagepar rp256 » Dim 18 Sep 2011, 21:44

Je viens ici vous faire part de mon expérience dans le démontage d'une jante de combat avec cerclage anti-déjantage encore appelé beadlock (ou flap).

La principale difficultée rencontrée est qu'un pneu était encore monté sur la jante en question mais surtout que celui-ci était solidement collé à la jante.

Après quelques tentatives infructueuses suivant les instructions du TM 31-200 d'avril 1943 (reprises dans l'ouvrage de Becker), j'ai finalement pris la décision d'aller en centre auto pour décoller l'enveloppe de la jante.

C'est ici que je peux affirmer que le beadlock est réellement efficace. En effet, je n'étais pas sûr de la présence du cerclage mais j'en ai très vite eu la preuve : la machine n'arrivait pas à décoller le pneu malgré les 8 bars de pression :shock:.

La nuit portant conseil, je suis revenu sur le sujet le lendemain et voici ce que cela a donné.

Tout d'abord les outils :
- une clef à douille 3/4"
- une rallonge
- deux démontes-pneu
- une croix avec clef 3/4"
- une remorque française (cette précision est importante :D)
Image

- et un outil qui, à priori, n'a rien à faire là : un marteau pneumatique équipé d'un burin plat :
Image

Après avoir dégonflé le pneu et ôté l'obus de valve, il faut desserrer les 8 écrous de la jante avec la clef à douille et éventuellement une rallonge pour avoir un bras de levier plus important :
Image

Faire le tour de la jante avec les démontes-pneu pour tenter de décoller les 2 demi-jantes. Après quelques minutes d'effort à secouer et faire levier sur tout le tour, la demi-jante finit par venir (c'est une chance, les demi-jantes ne sont presque pas collées) :
Image

Image

C'est à ce moment que j'ai la confirmation de la présence du beadlock :
Image

Image

Maintenant, il faut ruser pour décoller ce pneu. J'ai utilisé quelques petites cales en bois pour éviter au 2 demi-jantes de se remettre en place. Le but est d'éviter, au moins sur un côté, que l'intérieur de l'enveloppe du pneu soit au contact du beadlock. C'est évidemment le côté où la valve ne passe pas à travers la demi-jante.

Ensuite, j'ai placé le pneu sur le porte roue de secours d'une remorque française (j'avais peur d'abimer celui de la jeep :oops:). Le but est d'éviter que le caoutchouc du pneu n'absorbe l'énergie des chocs utilisés pour le décollage : le pneu posé au sol "rebondit" et les chocs ne sont pas efficaces.

Avec le marteau pneumatique, il faut maintenant aller chercher le point de contact entre le bord du pneu et la jante :
Image

C'est un peu difficile au début car il faut glisser la pointe du burin entre la jante et le pneu afin d'aller au plus loin, presque tangentiellement au pneu (éventuelement, tenter d'écarter un peu au démonte-pneu). Quand on sent que le burin est sur la jante, on peut basculer le burin afin de faire levier, comme avec un démonte pneu.
Le fait d'avoir monté le pneu sur le support de la remorque me permet de travailler à bonne hauteur et de mettre le poids du corps sur le marteau.

Il faut faire quelques tentatives sur environ 1/4 de la circonférence. Au bout de quelques secondes, les efforts sont récompensés :
Image

Image

Finalement, en redonnant quelques petits coups de burin bien placés, cela finit par venir assez facilement :
Image

Reste à utiliser la même méthode pour la seconde demi-jante (placée cette fois contre un mur puisqu'il n'est plus possible d'utiliser le support de la remorque) :
Image

Là encore, cela vient assez rapidement.

Et voilà, un pneu avec beadlock démonté :
Image

Bon courage,

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Retourner vers Comment faire pour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron