Bonjour,
Pour revenir sur le montage et le réglage de l'embrayage, voici les différentes étapes.
Au niveau de la BV :
- Vérifier que le couvercle avant d'arbre primaire soit en bon état et que le manchon de butée d'embrayage coulisse bien dessus,
- Graisser légèrement la portée du couvercle avant d'arbre primaire où viendra coulisser le manchon de butée à billes d'embrayage.
- Vérifier la longueur de la pinule, (pivot de fourchette d'embrayage)
- Vérifier que la face de friction d'embrayage soit en bon état,
- Vérifier l'épaisseur du volant moteur, (entre la face de friction et la face d'appui du vilebrequin)
- Vérifier que le plateau soit en bon état,
- Vérifier la planéité du plateau.
- Vérifier l'épaisseur du plateau d'embrayage, (entre la face de friction et la face d'appui des ressorts)
Au niveau du disque d'embrayage :
- Vérifier l'état général du disque,
- Vérifier qu'il n'y ait pas de jeu excessif au niveau des ressorts (amortisseurs) dans leur logement,
- Vérifier que le moyeu cannelé soit bien solidaire du reste du mécanisme d'embrayage,
- Vérifier l'épaisseur des garnitures.
Le disque d'embrayage doit impérativement être centré sur le volant moteur afin de permettre l'assemblage avec l'ensemble BV/BT. Pour ce faire, il faut utiliser un centreur (pige calibrée étagée) ou, à défaut, un ancien arbre primaire,
- Mettre en place le disque d'embrayage sur le volant moteur, (attention au sens de montage ! Moyeu court coté volant moteur)
- Positionner le centreur,
- Mettre en place le mécanisme d'embrayage et serrer les 6 vis de fixation au fur et à mesure jusqu'à ce que le mécanisme soit complètement plaqué sur le volant moteur,
- Serrer au couple.
Avant remontage de l'ensemble BV/BT, il est nécessaire de régler les doigts du mécanisme d'embrayage. Cette étape est importante pour le bon fonctionnement de l'embrayage mais aussi pour la longévité des pièces. (manchon et butée à billes d'embrayage)
- A l'aide d'une règle, régler la distance entre la face d'appui des 3 doigts et la face inférieure du support de mécanisme à
Cette opération peut également être réalisée avec une jauge de profondeur micrométrique ou un "U" calibré.
Au niveau du manchon de butée à billes d'embrayage :
- Vérifier l'état de surface de l'alésage interne et de la portée extérieure,
- Vérifier la distance entre la face d'appui des oreilles et la face d'appui de la butée à billes d'embrayage.
Montage de la butée à billes sur le manchon :
La aussi, c'est une étape importante pour un bon fonctionnement de la butée à billes d'embrayage.
- Insérer la butée à billes sur le manchon,
- A l'aide d'une presse, ou à défaut, d'un étau équipé de mors doux, emmencher la butée à bille jusqu'en butée du manchon,
- Vérifier que la butée à billes est bien emmenchée à fond.
- A gauche un manchon "bouffé" par la butée,
- A droite un manchon neuf.
Montage de l'ensemble Manchon/Butée à billes sur le couvercle avant d'arbre primaire :
- Monter l'ensemble Manchon/Butée à billes sur le couvercle d'arbre primaire,
- Mettre en place le ressort de rappel,
- Graisser les faces d'appuis des oreilles du manchon de butée à billes d'embrayage,
- Graisser la zone d'appui de la pinule sur la fourchette d'embrayage,
- Mettre en place la fourchette d'embrayage,
- Vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble. (coulissement)
Amicalement,
Christophe.