...remonter et régler l'embrayage

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...remonter et régler l'embrayage

Messagepar Yellow-corner » Jeu 12 Jan 2012, 13:48


Bonjour,

Pour revenir sur le montage et le réglage de l'embrayage, voici les différentes étapes.

Au niveau de la BV :
  • Vérifier que le couvercle avant d'arbre primaire soit en bon état et que le manchon de butée d'embrayage coulisse bien dessus,
  • Graisser légèrement la portée du couvercle avant d'arbre primaire où viendra coulisser le manchon de butée à billes d'embrayage.
  • Vérifier la longueur de la pinule, (pivot de fourchette d'embrayage)
Au niveau du volant moteur :
  • Vérifier que la face de friction d'embrayage soit en bon état,
  • Vérifier l'épaisseur du volant moteur, (entre la face de friction et la face d'appui du vilebrequin)(25,4 mm Mini), (voir schéma)

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  • Vérifier le bon sertissage du guide d'arbre primaire (la bague bronze) et son état, vérifier la cote d'alésage. (15,95 mm)
Au niveau du mécanisme d'embrayage :
  • Vérifier que le plateau soit en bon état,
  • Vérifier la planéité du plateau.
  • Vérifier l'épaisseur du plateau d'embrayage, (entre la face de friction et la face d'appui des ressorts) (22,68 mm Mini), (voir schéma)

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Au niveau du disque d'embrayage :
  • Vérifier l'état général du disque,
  • Vérifier qu'il n'y ait pas de jeu excessif au niveau des ressorts (amortisseurs) dans leur logement,
  • Vérifier que le moyeu cannelé soit bien solidaire du reste du mécanisme d'embrayage,
  • Vérifier l'épaisseur des garnitures. (3,2 mm chacune)
Montage du disque et du mécanisme :
Le disque d'embrayage doit impérativement être centré sur le volant moteur afin de permettre l'assemblage avec l'ensemble BV/BT. Pour ce faire, il faut utiliser un centreur (pige calibrée étagée) ou, à défaut, un ancien arbre primaire,
  • Mettre en place le disque d'embrayage sur le volant moteur, (attention au sens de montage ! Moyeu court coté volant moteur)
  • Positionner le centreur,
  • Mettre en place le mécanisme d'embrayage et serrer les 6 vis de fixation au fur et à mesure jusqu'à ce que le mécanisme soit complètement plaqué sur le volant moteur,
  • Serrer au couple.
Réglage du mécanisme d'embrayage :
Avant remontage de l'ensemble BV/BT, il est nécessaire de régler les doigts du mécanisme d'embrayage. Cette étape est importante pour le bon fonctionnement de l'embrayage mais aussi pour la longévité des pièces. (manchon et butée à billes d'embrayage)
  • A l'aide d'une règle, régler la distance entre la face d'appui des 3 doigts et la face inférieure du support de mécanisme à 21,43 mm, (voir schéma)
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Cette opération peut également être réalisée avec une jauge de profondeur micrométrique ou un "U" calibré.

Au niveau du manchon de butée à billes d'embrayage :
  • Vérifier l'état de surface de l'alésage interne et de la portée extérieure,
  • Vérifier la distance entre la face d'appui des oreilles et la face d'appui de la butée à billes d'embrayage. (30,5 mm Mini), (voir schéma)
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Montage de la butée à billes sur le manchon :
La aussi, c'est une étape importante pour un bon fonctionnement de la butée à billes d'embrayage.
  • Insérer la butée à billes sur le manchon,
  • A l'aide d'une presse, ou à défaut, d'un étau équipé de mors doux, emmencher la butée à bille jusqu'en butée du manchon,
  • Vérifier que la butée à billes est bien emmenchée à fond.
Exemple d'un mauvais montage de la butée à billes et/ou d'un mauvais réglage des doigts du mécanisme d'embrayage et les dégats occasionnés :
  • A gauche un manchon "bouffé" par la butée,
  • A droite un manchon neuf.
Comme vous pouvez le voir, la portée pour la butée à billes n'est que de 3 à 4 mm ! Ce qui explique qu'un mauvais réglage des doigts du mécanisme d'embrayage mettra rapidement la butée à billes de travers !!!

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Montage de l'ensemble Manchon/Butée à billes sur le couvercle avant d'arbre primaire :
  • Monter l'ensemble Manchon/Butée à billes sur le couvercle d'arbre primaire,
  • Mettre en place le ressort de rappel,
  • Graisser les faces d'appuis des oreilles du manchon de butée à billes d'embrayage,
  • Graisser la zone d'appui de la pinule sur la fourchette d'embrayage,
  • Mettre en place la fourchette d'embrayage,
  • Vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble. (coulissement)
Il ne reste plus qu'à assembler la BV/BT sur le carter d'embrayage puis sur le moteur. Le réglage de la garde d'embrayage se fera à l'aide du câble de rappel et devra être de 19 mm à la pédale.

Amicalement,

Christophe.
Dernière édition par Yellow-corner le Jeu 12 Jan 2012, 19:45, édité 1 fois.
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