...régler un allumage à l'oreille

Ensemble de didacticiels, de trucs et astuces pour aider à la restauration et l'entretien

...régler un allumage à l'oreille

Messagepar Yellow-corner » Ven 13 Jan 2012, 09:32


Bonjour,

Réglage de l'avance à l'allumage "à l'oreille" !

Quoique ce ne soit pas la façon la plus "propre" en termes de mécanique appliquée pour réaliser le réglage de l'avance à l'allumage, cette technique, si elle est réalisée avec soin, donne de bons résultats et à l'avantage de pouvoir se dépanner rapidement sur le terrain.

Avant de réaliser ce réglage, il est conseillé de vérifier certains points :
  • Les bougies, (écartement des électrodes)
  • Le filtre à air, (nettoyage et remplacement de l'huile)
  • Le filtre à essence, (nettoyage)
  • Le bon fonctionnement du carburateur, (étanchéité, réglage)
  • Le rupteur, (remplacement si usure et réglage de l'écartement des touches)
  • Le condensateur, (vérification de la valeur)
  • L'allumeur, (état des masselottes et réglage si nécessaire, jeu, graissage)
  • Le faisceau électrique HT, (état du faisceau)
  • … Moteur OK bien sûr !
Voilà ! Maintenant, nous pouvons passer au réglage en lui-même.

Dans un premier temps, il faut démarrer le moteur et le laisser monter en température. (dans une pièce bien ventilée ou à l'extérieur) et avoir un régime de ralenti d'environ 600 tours par minute. (afin de ne pas fausser le réglage par l'action des masselottes de l'avance centrifuge)
Ensuite, desserrer le collier de l'allumeur de façon à pouvoir tourner le corps de l'allumeur à la main. (ne pas trop desserrer afin d'éviter un jeu trop important)
Maintenant, toujours moteur tournant, nous allons régler l'avance à l'allumage. Attention aux parties chaudes du moteur, à l'hélice du ventilateur, et … aux châtaignes ! Oui, la manipulation de l'allumeur moteur tournant n'est pas sans risque ! Surtout s'il y a de petites "fuites" sur les câbles HT par exemple. Je vous conseille donc d'utiliser une paire de gants en cuir.

Aller ! C'est parti ! On commence par tourner légèrement le corps de l'allumeur vers la gauche, (sens inverse des aiguilles d'une montre) ce qui a pour effet de diminuer l'avance à l'allumage et se traduit en terme "d'oreille" par :
  • Un régime moteur qui diminue,
  • Un ronronnement irrégulier.
Maintenant, nous allons tourner légèrement et sans à-coup le corps de l'allumeur vers la droite, (sens horaire) ce qui a pour effet d'augmenter l'avance à l'allumage et se traduit en terme "d'oreille" par :
  • Un régime moteur qui augmente,
  • Un ronronnement qui devient de plus en plus régulier.
L'objectif étant d'atteindre le point où le ronronnement du moteur sera le plus régulier possible sans le dépasser.
Si vous dépassez ce point, le ronronnement du moteur redevient irrégulier et le régime moteur diminue ; Donc, il faudra recommencer l'opération en tournant le corps de l'allumeur vers la gauche afin de réduire l'avance à l'allumage et, le tourner à nouveau vers la droite afin d'atteindre le point optimal du réglage.
Une fois ce point optimal trouvé, revenir légèrement en arrière, (environ 1°) et resserrer le collier du corps de l'allumeur.

Voilà ! Votre réglage est terminé ! Il ne reste plus qu'à ajuster le carburateur en conséquence, c'est-à-dire, régler le régime du ralenti en utilisant la vis de butée du volet des gaz.

A chaque fois que j'ai utilisé cette méthode et que j'ai contrôlé la valeur de l'avance à l'aide d'une lampe stroboscopique à déphasage, j'ai obtenu un résultat quasiment identique à 1° près.

Amicalement,

Christophe.
Yellow-corner
 
Messages: 143
Inscription: Sam 18 Oct 2008, 23:15
Localisation: Rhône Alpes

Re: ...régler un allumage à l'oreille

Messagepar gruson » Mer 04 Avr 2012, 17:25

bonjour yellow corner
tres interessant ta methode pour régler l'allumage de jeep mais quelle vis doit t'on desserrer car sur l'allumeur il y a 2 vis si tu pouvais m'envoyer le plan
merci d'avance
joel
gruson
 
Messages: 135
Inscription: Jeu 08 Avr 2004, 11:09
Localisation: ARMENTIERES 59

Re: ...régler un allumage à l'oreille

Messagepar Yellow-corner » Ven 06 Avr 2012, 09:36


Bonjour Joël,

Pour pouvoir "jouer" avec l'allumeur et régler l'avance à l'allumage, il suffit de désserrer (juste suffisament pour pouvoir tourner l'allumeur) l'écrou de la vis qui traverse le collier.

Rotation de l'allumeur dans le sens "anti-horaire" pour diminuer l'avance, rotation dans le sens "horaire" pour l'augmenter. ;-)

Amicalement,

Christophe.
Yellow-corner
 
Messages: 143
Inscription: Sam 18 Oct 2008, 23:15
Localisation: Rhône Alpes

Re: ...régler un allumage à l'oreille

Messagepar Xavm88 » Mer 16 Mai 2012, 21:01

Salut Christophe !

Super ton tutoriel ! Mais j'ai une question :

Ma jeep a quelques fois un peu de peine a demarrer (je sais.. le 6v c'est bien moins pêchu que le 12v.. mais bon quand meme.. ça me titille un peu...)
J'ai aussi l'impression que mon échappement "toussotte" un peu.. du coup après avoir vérifié les bougies...je pense a l'allumage !

J'ai suivi ton tuto à la lettre, mais mon allumeur butte contre le bloc moteur (voir photo)



Je suis donc bloqué ! Que faire ?!

J'ai aussi fait une petite vidéo pour te (vous) faire entendre le toussottement dont je parle ! Je ne sais pas, c'est peut etre tout a fait normal.. mais en trainant sur les forum de jeep, c'est un peu comme quand on va sur les sites "médicaux" parcequ'on a mal aux cheveux.. on devient vite hypocondriaque ! ;)

Merci pour ton aide ! (ou l'aide que tout autre personne pourrait m'apporter !

Lien YouTube vers la vidéo. (J'ai mis une canette pour faire caisse de raisonnance car je ne savais pas trop comment le son allait ressortir en vidéo.. superflu à vrai dire !



EDIT : Ah oui, elle a tendance a pétarader un peu lors des décélérations ! Je pense vraiment qu'il y a un p'tit soucis quelque part !
Dernière édition par rp256 le Jeu 17 Mai 2012, 09:31, édité 1 fois.
Raison: Utilisation de la balise youtube pour insertion video
Xavm88
 
Messages: 13
Inscription: Mer 25 Avr 2012, 22:02
Localisation: Genève - Suisse

Re: ...régler un allumage à l'oreille

Messagepar jean-marie » Dim 20 Mai 2012, 21:34

Petarader a la deceleration signifie trop d'avance
Suis les conseils donnes par jbwillys et ensuite on en reparlera car il y aura certaineñent une suite a ce probleme
jean marie
GPW 133632 DOD 7/21/43
Skype: fredburtonj15
Avatar de l’utilisateur
jean-marie
 
Messages: 2622
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Namur-Belgique

Re: ...régler un allumage à l'oreille

Messagepar benbascule » Lun 06 Aoû 2012, 22:10

c'est tout à fait normal au régime ralenti... ma cj3 A a aussi ces quelques raté aindsi que pleins d'autre jeep que je connais, ils disparaissent dès que le régime augmente un peu, du moment que la jeep tiens un ralenti correct c'est Ok. par contre des ratés qui se produisent avec un moteur sous charge il y a qqch qui cloche...


@+ Ben
benbascule
 
Messages: 179
Inscription: Mer 01 Juin 2005, 21:15
Localisation: Valais, Suisse

Re: ...régler un allumage à l'oreille

Messagepar jean-marie » Mar 21 Aoû 2012, 22:47

non ce n'est pas normal au ralenti
jean marie
GPW 133632 DOD 7/21/43
Skype: fredburtonj15
Avatar de l’utilisateur
jean-marie
 
Messages: 2622
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Namur-Belgique

Re: ...régler un allumage à l'oreille

Messagepar Gilbert » Mer 22 Aoû 2012, 15:33

si ton allumage est bien réglé et qu'il y a des ratés il faut voir le réglage des soupapes.
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
 
Messages: 1462
Inscription: Mer 14 Avr 2004, 17:13
Localisation: GARD - 30

Re: ...régler un allumage à l'oreille

Messagepar jean-marie » Mer 22 Aoû 2012, 21:00

Je pense plutôt qu'il faut au moins rectifier les soupapes et roder les sièges
jean marie
GPW 133632 DOD 7/21/43
Skype: fredburtonj15
Avatar de l’utilisateur
jean-marie
 
Messages: 2622
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Namur-Belgique

Re: ...régler un allumage à l'oreille

Messagepar Gilbert » Jeu 23 Aoû 2012, 15:45

jean-marie a écrit:Je pense plutôt qu'il faut au moins rectifier les soupapes et roder les sièges

possible, soupapes neuves et un bon rodage ça devrait le faire, c'est le minimum sous condition que le reste (guides et sièges) ne soit pas mort.
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
 
Messages: 1462
Inscription: Mer 14 Avr 2004, 17:13
Localisation: GARD - 30

Re: ...régler un allumage à l'oreille

Messagepar Yellow-corner » Ven 14 Sep 2012, 11:37


Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive ! Tu as sûrement résolu ton problème depuis.

Pour le graisseur sur l'allumeur qui vient en butée sur le bloc-cylindres, la seule solution est de décaler la position de la pompe à huile d'une dent. Avec un peu de patience et de la méthode, ça se fait facilement.

Amicalement,

christophe.
Yellow-corner
 
Messages: 143
Inscription: Sam 18 Oct 2008, 23:15
Localisation: Rhône Alpes

Re: ...régler un allumage à l'oreille

Messagepar Yellow-corner » Ven 14 Sep 2012, 11:41


Re,

Pour ton problème de pétaradage en décélération, vérifie qu'il n'y a pas de prise d'air sur ta ligne d'échappement, ou un tube déformé quelquepart.
Vérifie également qu'il n'y a pas de trou ou fissure sur ton collecteur d'échappement.

Amicalement,

Christophe.

Yellow-corner
 
Messages: 143
Inscription: Sam 18 Oct 2008, 23:15
Localisation: Rhône Alpes


Retourner vers Comment faire pour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron