...tester et câbler une jauge à essence 6 volts

Ensemble de didacticiels, de trucs et astuces pour aider à la restauration et l'entretien

...tester et câbler une jauge à essence 6 volts

Messagepar jean-marie » Lun 16 Avr 2012, 22:07

il y a eu des schémas concernant les jauges sur un site US apparenté au G503 mais je crains qu'ils n'aient disparu mais voici dejà le dessin

Image
Attention, ce schéma est faux voir plus bas

IL Y A AUSSI

http://www.1945gpw.com/c-7-G503_WWII_Jeep_Fuel_Gauge_Connection_Repair_Adjusting.aspx

ARTICLE G503 REPRIS PAR Ben Leroy

http://perso.latribu.com/Benleroy/Jeep/Articles_et_tutoriels/Entrees/2009/12/7_REPARER_UN_MANOMETRE_FUEL.html

ARTICLE COMPLET ORIGINAL

http://www.g503.com/forums/viewtopic.php?f=4&t=118652
jean marie
GPW 133632 DOD 7/21/43
Skype: fredburtonj15
Avatar de l’utilisateur
jean-marie
 
Messages: 2622
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Namur-Belgique

...tester et cabler une jauge à essence 6 volts

Messagepar rp256 » Mar 17 Avr 2012, 10:01

Il y a aussi ce très bon article (encore en anglais :?) :
http://www.vernco.com/Sparks/id697.htm

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

...tester et cabler une jauge à essence 6 volts

Messagepar rp256 » Mar 17 Avr 2012, 10:19

Et voici le document duquel est tiré le premier schéma :

Image

Encore d'autres tests ici :

http://www.film.queensu.ca/cj3b/Tech/FuelGauge.html

Bonne lecture :wink:.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

...tester et cabler une jauge à essence 6 volts

Messagepar jean-marie » Mar 17 Avr 2012, 13:01

Si le réservoir est vide le courant est maximum dans la sonde, il suffit de toucher la masse avec le fil venant de l'instrument pour le simuler.
Egalement si pas de connection vers la sonde du réservoir, indique plein en permanence.
Le fil vers le réservoir à la masse, indique vide

Un conseil : souder un fil au boitier de l'instrument et le relier à la masse sinon l'aiguille de l'instrument bat la campagne en roulant à cause de cette mauvaise masse entre le boitier et le tableau de bord.
Egalement ajouter une bonne masse au boitier de la sondee réservoir
A ce moment la seule instabilité de l'aiguille est uniquement due au déplacement du carburant dans le réservoir.
jean marie
GPW 133632 DOD 7/21/43
Skype: fredburtonj15
Avatar de l’utilisateur
jean-marie
 
Messages: 2622
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Namur-Belgique

...tester et cabler une jauge à essence 6 volts

Messagepar Yellow-corner » Mar 17 Avr 2012, 13:43


Bonjour,

Document plus lisible ! ;-)

Image

Amicalement,

Christophe.
Yellow-corner
 
Messages: 143
Inscription: Sam 18 Oct 2008, 23:15
Localisation: Rhône Alpes

...tester et cabler une jauge à essence 6 volts

Messagepar rp256 » Mer 18 Avr 2012, 00:01

Le schéma du premier document est faux, pas pour les connexions mais pour l'alimentation des bobines et les raccordements internes de la jauge.

On comprend mieux avec ce schéma corrigé :


Cliquer pour agrandir


La valeur de résistance de la bobine de gauche est inférieure à celle de droite.

L'électricité prend le plus court chemin pour passer du "+" batterie à la masse :
  • Lorsque le réservoir est plein, la résistance de la sonde est au plus fort. La résistance dans la bobine de droite est la plus faible donc le courant maximal dans cette bobine attirant par le fait l'aiguille de la jauge vers la droite : plein.

    Cliquer pour agrandir

  • Lorsque le réservoir est vide, la résistance de la sonde est la plus faible. la somme des résistances de la sonde et de la bobine de gauche est inférieure à celle de la bobine de droite. Le courant augmente dans la bobine de gauche attirant ainsi l'aiguille vers la gauche : vide.

    Cliquer pour agrandir


Ceci confirme ce qu'a écrit jean-Marie :
  • pas de connexion entre sonde et jauge = plein en permanence.
  • sonde remplacée par masse = vide.

Tout dépend en fait du cablage interne. Si vous êtes sceptique, regardez la photo ci-dessous et refaite le schéma correspondant. Vous retomberez sur le schéma ci-dessus.

Image
Photo g503.com


Le cablage, quant à lui, est le suivant en fonction de la marque de la jauge :

AUTOLITE
  • alimentation sur le plot de droite
  • sonde sur le central
  • masse sur le plot de gauche

Photo g503.com


STEWART WARNER
  • alimentation sur le plot central
  • sonde sur le plot du dessus
  • masse sur les plots latéraux

Photo g503.com


A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

...tester et cabler une jauge à essence 6 volts

Messagepar rp256 » Mer 18 Avr 2012, 00:31

jean-marie a écrit:Un conseil: souder un fil au boitier de l'instrument et le relier à la masse sinon l'aiguille de l'instrument bat la campagne en roulant à cause de cette mauvaise masse entre le boitier et le tableau de bord.
Egalement ajouter une bonne masse au boitier de la sondee réservoir
A ce moment la seule instabilité de l'aiguille est uniquement due au déplacement du carburant dans le réservoir.


Tout est en image ici : http://www.vernco.com/Sparks/id697.htm

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: jauge a essence jeep 6 volts

Messagepar Yellow-corner » Ven 20 Avr 2012, 11:33


Bonjour,

Voici une version traduite du document publié plus haut dans ce post.

Image

Amicalement,

Christophe.

Yellow-corner
 
Messages: 143
Inscription: Sam 18 Oct 2008, 23:15
Localisation: Rhône Alpes


Retourner vers Comment faire pour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron