Le schéma du premier document est
faux, pas pour les connexions mais pour l'alimentation des bobines et les raccordements internes de la jauge.
On comprend mieux avec ce schéma corrigé :
Cliquer pour agrandir La valeur de résistance de la bobine de gauche est inférieure à celle de droite.
L'électricité prend le plus court chemin pour passer du "+" batterie à la masse :
- Lorsque le réservoir est plein, la résistance de la sonde est au plus fort. La résistance dans la bobine de droite est la plus faible donc le courant maximal dans cette bobine attirant par le fait l'aiguille de la jauge vers la droite : plein.
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- Lorsque le réservoir est vide, la résistance de la sonde est la plus faible. la somme des résistances de la sonde et de la bobine de gauche est inférieure à celle de la bobine de droite. Le courant augmente dans la bobine de gauche attirant ainsi l'aiguille vers la gauche : vide.
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Ceci confirme ce qu'a écrit jean-Marie :
- pas de connexion entre sonde et jauge = plein en permanence.
- sonde remplacée par masse = vide.
Tout dépend en fait du cablage interne. Si vous êtes sceptique, regardez la photo ci-dessous et refaite le schéma correspondant. Vous retomberez sur le schéma ci-dessus.
Photo g503.com Le cablage, quant à lui, est le suivant en fonction de la marque de la jauge :
AUTOLITE |
- alimentation sur le plot de droite
- sonde sur le central
- masse sur le plot de gauche
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Photo g503.com |
STEWART WARNER |
- alimentation sur le plot central
- sonde sur le plot du dessus
- masse sur les plots latéraux
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Photo g503.com |
A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323