Bonjour,
Pour ceux qui ne savent pas comment régler le serrage des roulements côniques de moyeu de roue, voici une technique précise et sûre qui demande un minimum d'outillage.
Les outils :
- Une clé de moyeu de 2 1/16",
- Un petit montage permettant la transformation de votre clé de moyeu en ... douille,
- Un cric,
- Une clé dynamométrique,
- Plus quelques outils standards.
La clé de moyeu
L'adaptateur pour utiliser une clé dynamométrique
La clé de moyeu prête à l'emploi
La clé dynamométrique
En partant du principe que le pont est sur cric, que la roue est déposée et que vous avez réalisé toutes les opérations préalables nécessaires avant le réglage des roulements côniques, c'est à dire :
- Remplacement des cônes et des cuvettes de roulements ou dégraissage et nettoyage complet,
- Graissage du moyeu,
- Graissage des cônes,
- Mise en place du cône intérieur,
- Mise en place du joint SPI de moyeu,
- Mise en place du cône extérieur.
Nous allons maintenant aborder le montage des rondelles et des écrous, contre-écrous de moyeu.
Montage :
Première étape
- Mettre en place la rondelle à ergot sur la fusée du moyeu, (celle-ci doit être en bon état et lisse)
- Mettre en place le 1er écrou de moyeu et le serrer à la main jusqu'à ce qu'il soit en appui sur la rondelle à ergot,
- Mettre en place la clé de moyeu munie d'une barre passant par les deux trous oblongs et équipée d'une tête de boulon de 17 mm,
- Régler votre clé dynamométrique sur 50 N.m (5 m.kgf)
- Serrer le premier écrou tout en faisant tourner le tambour afin d'appliquer une précontrainte, puis desserrer d'un quart de tour,
- Régler votre clé dynamométrique sur 10 N.m (1 m.kgf)
- Serrer à nouveau le premier écrou.
Deuxième étape
- Mettre en place la rondelle frein à ergot, (celle dont l'ergot en replié à 90°) ergot orienté intérieur moyeu,
- Mettre en place le 2ème écrou de moyeu et le serrer à la main jusqu'à ce qu'il soit en appui sur la rondelle,
- Mettre en place la clé de moyeu,
- Régler votre clé dynamométrique sur 50 N.m (5 m.kgf)
- Serrer le 2ème écrou,
- A l'aide d'une pointe à tracer, marquer la rondelle sur la face opposée à l'ergot,
- Déposer le 2ème écrou et la rondelle frein.
Nous avons marqué la rondelle frein afin de pouvoir amorçer le pliage et ainsi, faciliter le rabattement sur le deuxième écrou.
Pour amorçer le pliage de la rondelle frein, il suffit d'utiliser un étau, un jet de section rectangulaire et un marteau.
Troisième étape
- Mettre en place la rondelle frein à ergot, (sur laquelle vous avez amorçé le pliage)
- Mettre en place le 2ème écrou de moyeu et le serrer à la main jusqu'à ce qu'il soit en appui sur la rondelle,
- Mettre en place la clé de moyeu,
- Régler votre clé dynamométrique sur 50 N.m (5 m.kgf)
- Serrer le 2ème écrou,
- A l'aide d'un gros tournevis, rabattre la rondelle frein sur une face de l'écrou.
Voilà ! Le serrage de vos roulements côniques est parfait ! Il ne vous reste plus qu'à remonter votre demi-arbre de roue, remonter la roue, enlever le cric et vérifier qu'il n'y a aucun jeu dans le moyeu en prenant le haut de la roue à deux mains et en exercant un mouvement ferme de va et vient.
Amicalement,
Christophe.