...identifier les pontets US

Ensemble de didacticiels, de trucs et astuces pour aider à la restauration et l'entretien

...identifier les pontets US

Messagepar Alexandre » Jeu 26 Juin 2014, 12:46

Bon, je vais faire ça, car je trouve un peu trop de pontets repro US / français / après guerre parmi ceux que je trouve et qui sont vendus comme d'authentiques pontets US :!:

Donc quelques photos à venir avec mes quelques observations ; merci d'avance de vos futurs commentaires.

A+
Alexandre.
A+
Alexandre
MB 264 512
Sept 43
Alexandre
 
Messages: 815
Inscription: Jeu 10 Juin 2004, 09:45

Re: Identifier les pontets US

Messagepar rp256 » Jeu 26 Juin 2014, 20:52

Un seul commentaire : SUPER :!:

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: ...identifier les pontets US

Messagepar Alexandre » Mer 02 Juil 2014, 17:49

Bon,
Je commence par vous coller quelques images de pontets qui ne sont pas US ; je vais essayer de faire qq photos de près ce week-end en comparant ceux que j'ai.

Image
Provenance ebay : ça ressemble à de l'US WW2, c'est un peu rouillé comme de l'US WW2, mais ce n'est pas (pour moi) du WW2

Image
Ceux-là à vendre sur ebay Fr actuellement ne sont pas plus du WW2, mais soit du français ou de la repro US.

Image
Bon, facile pas WW2 mais plutôt M38 / M38A1 (?) , donc post-WW2

Image
Là de beaux pontets repros WW2 , vous noterez l'aspect un peu granuleux de ces pontets repros : il faut les avoir dans la main avec un vrai à côté pour ne pas se faire avoir. D'ailleurs s'ils sont bien peints O.D, ils sont parfois de couleur noire en dessous (à confirmer).

Image
Pour la dernière photo, j'ai emprunté une photo du site (Guiguif) qui vous montre (a priori) des vrais pontets US : ils ne sont pas granuleux comme les repros, ils ont un morceau de soudure à une extrémité (du a priori au mode de fabrication), et il n'y a pas d'espace entre le trou pour la vis et le bord arrondi du pontet (ex comparer avec la première photo et les repros ci-dessus):
On retrouve ce demi-milllimètre aussi sur les pontets français (même ceux qui sont bien épais) : les modèles US n'ont pas ce bord d'un demi-millimètre et l'arrondi (autour du trou pour la vis) commence immédiatement du trou.

Voilà ; je vais essayer de faire des photos comparatives ce week-end entre des vrais pontets US WW2, des repros US WW2, et divers modèles français.

Enfin, pour les Fordistes il y a un modèle aux extémités plus carrées qui étaient au début considérés comme early, mais finalement s'avérent être fin de guerre : je n'ai pas ce modèle sous la main, ma Ford datant de 42 :mrgreen: mais si vous avez ça n'hésitez pas à le poster :wink:

A+

Alexandre
Dernière édition par Alexandre le Ven 04 Juil 2014, 14:21, édité 1 fois.
A+
Alexandre
MB 264 512
Sept 43
Alexandre
 
Messages: 815
Inscription: Jeu 10 Juin 2004, 09:45

Re: ...identifier les pontets US

Messagepar guiguif1 » Mer 02 Juil 2014, 20:58

Beau tuto , bon ca va apparement me suis pas fait avoir alors !
guiguif1
jeep willys "MP" 354074 july 44
jeep willys "Messenger" 288001 DOD: 9 12 43 matching number
Bantam T3 August 44
guiguif1
 
Messages: 587
Inscription: Sam 21 Jan 2006, 23:33
Localisation: Troyes (10)

Re: ...identifier les pontets US

Messagepar Alexandre » Jeu 03 Juil 2014, 10:42

A priori c'est bon, mais je veux bien un photo de ces mêmes pontets mais vus de côté : je ferais de même pour les miens ce week-end car on peut voir aussi une différence sur les côtes.

Pour la différence avec les repros, je pense qu'on peut aisément expliquer la petite différence : a priori le procédé de fabrication est différent, et sur les repros le trou pour la vis doit probablement être percé à la machine après le moulage : Sur le pontet repro du bas, on peut remarquer les petites stries circulaires dans le trou de gauche : une perceuse a probablement fait le job, alors que sur les vrais pontets WW2 le reste de soudure me laisse penser que c'est la pièce entière qui est moulée par un des cotés ; un peu comme les maquettes en plastique (?) ; d'ou aussi le demi-millimètre de bordure qu'on a sur les repros.

Bon, après tout ça résulte de mes observations, et si vous avez d'autres remarques le débat est ouvert :)

A+

Alex.
A+
Alexandre
MB 264 512
Sept 43
Alexandre
 
Messages: 815
Inscription: Jeu 10 Juin 2004, 09:45

Re: ...identifier les pontets US

Messagepar Alexandre » Jeu 03 Juil 2014, 11:02

Je vous colle une photo de pontets sur lesquels j'avais misé sur epay Us, mais pas remportés...j'ai quand même pu récupérer la photo :

Image

Bon, la qualité n'est pas top, mais a priori ils sont tous authentiques, sauf le vert :mrgreen:

On peut le comparer avec celui (a priori authentique) qui est juste en dessous ou même celui au-dessus mais plus sale : Pour le vert repro la bordure (exemple pour le trou de gauche) dans le travers n'a pas le même angle que celui qui en dessous ; on voit comme une légère avancée à gauche sous le pontet de l'original, c'est là qu'on peut voir que la forme est très légèrement différente entre l'original et la copie.

Voilà, je ne peux pas faire mieux sans avoir les miens en main...

A+
Alexandre
A+
Alexandre
MB 264 512
Sept 43
Alexandre
 
Messages: 815
Inscription: Jeu 10 Juin 2004, 09:45

Re: ...identifier les pontets US

Messagepar rp256 » Sam 05 Juil 2014, 08:34

A l'occasion, je ferai des photos des pontets Ford (mais ce ne sera pas pour tout de suite).

Bravo pour ce beau sujet.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: ...identifier les pontets US

Messagepar Alexandre » Mer 09 Juil 2014, 15:20

Un lien vers Epay pour les pontets eraly/standard US :

Image

Image

http://www.ebay.com/itm/MB-GPW-Willys-F ... fresh=true

Alexandre
A+
Alexandre
MB 264 512
Sept 43
Alexandre
 
Messages: 815
Inscription: Jeu 10 Juin 2004, 09:45

Re: ...identifier les pontets US

Messagepar Alexandre » Mer 09 Juil 2014, 16:50

Chose promise chose due : je vous joins une série d'image comparant un pontet français nos Vs un pontet US WW2 :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

on peut voir que l'axe du ponet français est un peu plus gros que l'US, et les extémités légèrement plus épaisses. Sinon, vu de dessous le pontet français a une forme aussi différente, plus cintré à la base que l'US.
A+
Alexandre
MB 264 512
Sept 43
Alexandre
 
Messages: 815
Inscription: Jeu 10 Juin 2004, 09:45


Retourner vers Comment faire pour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron