Couplage boite de vitesse sur moteur

Pour trouver des réponses aux questions et profiter de l'experience de ceux qui se les sont posées avant vous

Couplage boite de vitesse sur moteur

Messagepar richard » Ven 04 Jan 2013, 22:17

Bonjour et bonne année à toute la communauté Jeepm@g
Je n'arrive pas à accoupler ma boite sur le moteur, la queue de boite ne rentre pas dans l'axe de l'embrayage, y a t-il quelque-chose de particulier à savoir pour réaliser cette opération. La fourchette et son câble peuvent-ils être installés après l'accouplement ?
D'avance merci de vos contributions.
Amicalement
Richard
WILLYS MB 312202 DoD 03-08-1944 (Matching numbers)
Avatar de l’utilisateur
richard
Site Admin
 
Messages: 402
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 12:39
Localisation: Chalon sur Saône (71)

Re: Couplage boite de vitesse sur moteur

Messagepar Stef.Jeep » Ven 04 Jan 2013, 22:54

Bonjour Richard,

La fourchette d'embrayage peut effectivement être installée après accouplement... MAIS l'opération est malaisée car la trappe de visite sur la cloche ne permet pas de glisser une "grosse" main.
Je n'ai pas réussi à le faire après de multiples tentatives, alors qu'un ami a réussi après quelques essais.
Je le souviens qu'il retenait/guidait la fourchette à l'aide d'un petit fil de fer positionné à l'emplacement du câble d'embrayage pendant qu'il mettait en place la fourchette sur son pivot (le tout par la trappe)

Dans l'idéal il faut installer cette fourchette avant accouplement, maintenir le cable d'embrayage en tension, et ré-accoupler moteur et boite.

L'alignement doit être parfait... de mémoire, la dernière fois que j'ai fait cette manip. avec des amis, on a cru que ça ne rentrerai jamais... et puis d'un coup c'était en place.

Bon courage, et meilleurs vœux pour 2013 et pour le remontage :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Stef.Jeep
 
Messages: 336
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:21

Re: Couplage boite de vitesse sur moteur

Messagepar Gilbert » Sam 05 Jan 2013, 19:17

salut Richard et Bonne Année,
d'abord vérifie l'alignement boite/moteur, comme dit Stef il doit être parfait (moteur trop ou pas assez incliné) ensuite il faut pousser fort sur la boîte tout en la secouant ce qui a pour effet de faire tourner légèrement l'axe et les canelures s'alignent. Je sais ce n'est pas facile :evil: et ça dépend de ton système d'approche, moi je procède avec un circ rouleur et allongé sous la bête tout en poussant et secouant c'est un peu galère :oops: mais bon .....
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
 
Messages: 1462
Inscription: Mer 14 Avr 2004, 17:13
Localisation: GARD - 30

Re: Couplage boite de vitesse sur moteur

Messagepar richard » Sam 05 Jan 2013, 20:28

Merci Stef et merci Gilbert,

Le moteur est retiré du berceau et posé sur le sol, cela devrait faciliter grandement la tâche. Ma première tentative alors que le moteur était encore dans son berceau a été faite en suspendant les boites avec une grue d'atelier, l'alignement était bon puisque le bout non cannelé rentrait bien dans l'axe, mais impossible d'aller plus loin. Je n'aurai de toute manière pas pu réaliser l'accouplement puisque le berceau l'en empêchait. Je ferai une autre tentative et vous tiendrai au jus.

Amicalement
WILLYS MB 312202 DoD 03-08-1944 (Matching numbers)
Avatar de l’utilisateur
richard
Site Admin
 
Messages: 402
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 12:39
Localisation: Chalon sur Saône (71)

Re: Couplage boite de vitesse sur moteur

Messagepar benbascule » Dim 06 Jan 2013, 12:42

Salut Richard,

pour avoir procéder un bon nombre de fois à cette manoeuvre, il y a tout de même quelques points à vérifier:

1. Est-ce que tu as changer la douille en bronze du volant moteur si oui est-elle du bon diamètre (trop petit ça ne rentre pas et trop de jeu ça te fusille la boite:ça m'est arrivé)
2. Est-ce que tu as bien centrer ton disque d'embrayage en remontant le mécanisme? Le plus simple c'est de le centrer avec un vieux pignon à queue engagé à travers le disque et dans le volant
3. Est-ce que la cloche d'embrayage est accouplée au moteur avec ses deux boulons rectifiés pour assurer l'alignement moteur-boîte.
4. Mettre la troisième dedans et faire tourner le tambour du frein à main lorsque tu es en butée contre le disque pour aligner les cannelures, effectivement il faut secouer un peu!

Le plus malin c'est sans aucun doute d'installer la fourchette avant!

Voilà j'espère que ça peut t'aider tiens-nous au courant!


Amicalement


Ben
benbascule
 
Messages: 179
Inscription: Mer 01 Juin 2005, 21:15
Localisation: Valais, Suisse

Re: Couplage boite de vitesse sur moteur

Messagepar rp256 » Dim 06 Jan 2013, 17:50

benbascule a écrit:3. Est-ce que la cloche d'embrayage est accouplée au moteur avec ses deux boulons rectifiés pour assurer l'alignement moteur-boîte.


N'est-il pas plus simple de placer la cloche d'embrayage sur la boite et non sur le moteur :?:

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Couplage boite de vitesse sur moteur

Messagepar benbascule » Dim 06 Jan 2013, 19:15

J'ai fait comme ça la première fois et 5 fois en fixant la cloche au moteur et c'est sans aucun doute la seconde alternative la plus facile... du moins sur le véhicule en bossant depuis dessous. il faut juste enlever le couvercle de la boite pour ne pas être gêné par le levier car il faut reculer la boite au-dela de l'ouverture prévue pour le levier pour faire rentrer le pignon à queue dans la cloche (protéger la boite avec un carton de la bonne dimension pour éviter l'intrusion de corps étranger). c'est moins lourd et moins encombrant à manier, de plus il n'y a que 4 boulons à mettre et ils sont plus facile d'accès que certain qui relient la cloche au moteur( je pense aux deux qui se trouvent au-dessus juste derrière le bloc), je me rappel avoir passé beaucoup de temps pour pouvoir serrer ces deux là...d'ou le changement de métode :)

l'idéal c'est d'avoir le moteur également poser sur un cric, il faut le laisser baisser légèrement sans trop forcer sur les silentblocs, ainsi positionner on a plus de champ pour positionner correctement la boîte ensuite on repousse en haut l'ensemble et le tour est joué. Mais tu n'as pas ce problème si tu n'as pas encore de carrosserie sur ta jeep.


A plus
Ben
benbascule
 
Messages: 179
Inscription: Mer 01 Juin 2005, 21:15
Localisation: Valais, Suisse

Re: Couplage boite de vitesse sur moteur

Messagepar Stef.Jeep » Dim 06 Jan 2013, 22:46

Bonsoir Ben,

Avec ton système comment fais-tu pour mettre en place la fourchette d'embrayage ???
Par la trappe de visite ???

A+
Stef
Image
Avatar de l’utilisateur
Stef.Jeep
 
Messages: 336
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:21

Re: Couplage boite de vitesse sur moteur

Messagepar benbascule » Lun 07 Jan 2013, 21:25

oui effectivement sur les mb ce n'est pas aisé, les Cj3A ont une ouverture rectangulaire dans la cloche permettant de rentrer la fourchette horizontalement, puis un quart de tour et c'est fait, elle est en place... mais Gare à ne pas la laisser échapper au fond de la cloche. Il faut du sang froid,si possible des petites mains et de la patience :) j'ai pas des petites mains mais j'y suis tjrs parvenu...
benbascule
 
Messages: 179
Inscription: Mer 01 Juin 2005, 21:15
Localisation: Valais, Suisse


Retourner vers L'Atelier de Restauration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron