restauration frein à main

Pour trouver des réponses aux questions et profiter de l'experience de ceux qui se les sont posées avant vous

restauration frein à main

Messagepar Alexandre » Ven 07 Fév 2014, 12:33

Bonjour,

Je suis entrain de réparer la sortie de BT, et m'attaque au frein à main car la dernière fois c'était limite au contrôle technique : je remets une bande de freinage neuve (car la précédente trop fatiguée et trop imprégnée d'huile), mais je me suis aperçu que le bol était creusé (trop) non pas pas l'usure mais on dirait qu'il est déformé certainement à force rouler avec le frein à main oubien est-ce d'origine du à la fabrication je ne sais pas(?). Donc la bande même neuve n'a plus un bon contact avec ce "bol" et l'efficacité du frein à main s'en ressent...
Avez aussi ce cas là ? je précise que le "bol" est d'origine : pensez-vous qu'on peut redéformer ce bol ou bien c'est mort et j'en réinstalle un neuf ?

Je veux bien vos retours d’expérience, d'avance merci.

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Re: restauration frein à main

Messagepar guiguif1 » Ven 07 Fév 2014, 21:18

Le mien aussi est creusé.
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Re: restauration frein à main

Messagepar jean-marie » Dim 16 Fév 2014, 17:20

moi je ne suis jamais arrivé à régler cette merde correctement malgré que le "bol" est bien droit, tu roules 500m avec le frein qui frotte et ça commence déjà à fumer.
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Re: restauration frein à main

Messagepar Alexandre » Lun 10 Mar 2014, 16:31

Salut,
moi ça a plus que fumé puisque j'ai failli mettre le feu à la jeep en laissant le frein à main imprégné d'huile !!

Sinon, je suis passé ce matin voir un garage spécialisé dans le freinage pour faire reriveter cette bande mais le gars a refusé prétexant qu'il fallait la coller car avec les rivets ça ne tiendrait pas !!! et biensur ça me couterait plus cher que la seule bande...
Il m'a pris pour un pigeon :twisted:

Je voudrais avoir vos conseils pour riveter cette bande : a t on besoin d'un outil spécial (comme celui vendu par Jeepest ?) ou l'avez-vous fait seul ?
Je pensais utiliser un foret de 10mm pour évaser le rivet ; d'autres idées ?

D'avance merci,

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Re: restauration frein à main

Messagepar guiguif1 » Lun 10 Mar 2014, 22:58

t'as essayé d'aller voir ds les centres poids lourds ,qui ont des gars qui refont les garnitures de freins ?
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Re: restauration frein à main

Messagepar rp256 » Mar 11 Mar 2014, 09:37

C'est vrai qu'aujourd'hui ces bandes sont collées.

Quel est le prix de l'outil Jeepest ? Je ne l'ai pas trouvé sur le site.
C'est peut-être s'arracher les cheveux pour peu de chose finalement.

Si tu fais partie d'un club, cela peut aussi être un investissement collectif.

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Re: restauration frein à main

Messagepar Alexandre » Mar 11 Mar 2014, 16:00

les grands esprits se rencontrent !
Je viens d'apppeller un centre AD poids lourd à Sens et il me le font pour 10€ par bande.

L'appareil (jeeppest ou Jeep Sud Est je ne sais plus) coute 40€ HT, mais je préfére faire appel à un pro, histoire que ça soit vraiment bien fait.

merci

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Re: restauration frein à main

Messagepar Alexandre » Ven 14 Mar 2014, 14:27

Bon, la chienlit continue : j'ai trouvé au Nord de Paris un réparateur de frein poids lourd qui m'a dit de passer, ce que j'ai fait fissa.
Double problème leurs machines sont trop grosses pour passer un cerclage entier type frein à main (des mâchoires freins de roue ça passe très bien, bien que j'ai quand même un léger doute sur la taille des bouterolles...) ; mais sinon le plus emmerdant est que les trous de la bande ne correspondent pas aux trous du cerclage, trop grand :evil:
Pour ces petits rivet le mécano m'a dit qu'il le ferait bien au pointeau et au marteau...

Bon, j'ai donc décidé de finalement tenter l'opération tout seul en achetant un petit pointeau (taille 8) et un plus gros (taille 12).

Mais maintenant avant que je ne fasse une connerie, pensez vous que je taille la bande en deux pour la raccourcir (car globalement les trous correspondent en la raccourcissant), oubien de reperce le tout mais il faut creuser légèrement pour ne pas faire dépasser la tête et dans ce cas je redoute de percer entièrement la bande du diamètre de la tête du rivet (?).

Beaucoup d'emmerdes pour un système assez peu efficace, et toujours pas de CT...

D'avance merci de vos conseils,

Alexandre.
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Re: restauration frein à main

Messagepar Alexandre » Lun 17 Mar 2014, 11:38

Suite et fin, un petit retour d'expérience pour ceux qui s'y colleraient :

D'abord, plutôt choisir une bande qui tombe en face des trous (!), ça vous évitera pas mal de tracas. Mais tous les vendeurs ne la proposent pas, mais l'ensemble mâchoire plus bande de freinage (comme JV...).

Sinon, pour le montage proprement dit j'ai utilisé deux pointeaux : taille 8 et 12 (chez Casto), mais en fait je trouve le 8 trop fin et le 12 trop large : le petit s'enfile trop loin dans le rivet et risque de le cisailler, le 12 est moins problématique.

Pour finir, éviter de taper trop fort toujours pour éviter de cisailler le rivet contre la bande en fer. Après avoir bien évasé le rivet, j'ai maté le tout avec le marteau.

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Re: restauration frein à main

Messagepar rp256 » Mar 18 Mar 2014, 22:19

Salut Alexandre,

Merci pour ce retour d'expérience.

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Re: restauration frein à main

Messagepar jean-marie » Jeu 20 Mar 2014, 22:50

tu meules un pointeau et tu places la tête de rivet sur un axe vertical dans un étau, il faut être 2 pour la manip mais c'est sans difficulté.
Je n'ai jamais eu la blague de tomber sur des bandes dont les trous ne correspondent pas à ceux des cerclages ??? et pourtant j'ai déjà grillé deux fois mon frein à main. Bah oui y a pas de lampe témoin sur ma jeep. :evil:
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Re: restauration frein à main

Messagepar Alexandre » Mar 10 Juin 2014, 18:26

Bon la suite :

J'ai passé mon CT avant de partir en Normandie : et donc comme redouté une contre-visite pour le frein à main qui était à 8% :| !!!

Question pour vous : La bande neuve est calée à un demi milimêtre du bol et il me semble que la course du frein n'est pas suffisante, car même en tirant à fond j'arrive en fin de course sans pour autant bloquer ça, même en tirant comme une bête avec le technicien au volant et moi les deux pieds au tableau de bord !

Donc j'ai l'impression que le débattement du bras arrière n'est pas suffisant pour bien appliquer la bande sur le bol : raccourcir le câble ne changerait à priori rien (?) puisque cela reviendrait à resserrer juste un peu plus la bande de freinage ?
Pensez-vous que je doive percer un trou un peu plus haut, au niveau du bras et racourrcir le cable ?

merci de vos conseils, j'essaye d'y repasser ce week-end.

Alexandre.
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