Problème faisceau

Pour trouver des réponses aux questions et profiter de l'experience de ceux qui se les sont posées avant vous

Problème faisceau

Messagepar richard » Dim 19 Juil 2015, 20:38

Bonjour à tous
C'était aujourd'hui le test du faisceau électrique (provenance Wiring of Maine), hélas les choses n'ont pas fonctionné comme prévu. Je sollicite donc votre aide et vos conseils.
Le courant passe que le contacteur soit sur on ou off et le démarreur fonctionne dans les deux états. Autre constat, le klaxon qui retentit dès que la batterie est branché, pour le reste nada. Je pense qu'il y a 2 problèmes distincts, le premier lié au contacteur qui ne ferme pas le circuit et le second lié au klaxon.
Concernant le premier, j'ai revérifié le faisceau qui semble pourtant correct et pour le second j'ai démonté le klaxon pour l'isoler de la masse et l'ai remplacé par un autre et à chaque fois poueeeeeeetttttttttttt, sans doute un problème lié au contacteur dans la colonne de direction, je regarderai ca dans un second temps quand le premier sera résolu.
Je suis preneur de toute idées et conseils qui me permettront d'analyser le problème.
D'avance merci
Amicalement
Richard
WILLYS MB 312202 DoD 03-08-1944 (Matching numbers)
Avatar de l’utilisateur
richard
Site Admin
 
Messages: 402
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 12:39
Localisation: Chalon sur Saône (71)

Re: Problème faisceau

Messagepar rp256 » Lun 20 Juil 2015, 21:40

Salut Richard,
Wiring of the Maine est sans doute le meilleur fournisseur de faisceau.
Ils ne sont pas donnés non plus.
Peut-être un petit message vers eux pour savoir s'ils ont déjà vu ce pb ou s'ils ont une idée ?
Bon courage,

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Problème faisceau

Messagepar richard » Lun 20 Juil 2015, 22:33

Merci Stéphane, je poursuis les investigations et j'ai déjà quelques pistes à explorer. Je suis plus inquiet pour le klaxon car j'ai peur d'être obliger de démonter la direction pour regarder si le fil n'est pas à la masse, connaissez vous un autre moyen pour tester le fil et le contact de la direction ? A défaut je peux envisager de brancher le klaxon différemment sur un autre interrupteur plus simple à installer. Merci de vos idées et conseils.
Amicalement

Richard
WILLYS MB 312202 DoD 03-08-1944 (Matching numbers)
Avatar de l’utilisateur
richard
Site Admin
 
Messages: 402
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 12:39
Localisation: Chalon sur Saône (71)

Re: Problème faisceau

Messagepar guiguif1 » Mar 21 Juil 2015, 21:20

Tu devrais essayer de brancher ton klaxon directement au fil qui se branche sur la colonne avant le contacteur
Et de mettre à la masse ton klaxon.
Comme ça tu supprimes ton faisceau qui passe ds la colonne et tu sais d'ou viens la panne ( faisceau général ou faisceau de colonne)
guiguif1
jeep willys "MP" 354074 july 44
jeep willys "Messenger" 288001 DOD: 9 12 43 matching number
Bantam T3 August 44
guiguif1
 
Messages: 587
Inscription: Sam 21 Jan 2006, 23:33
Localisation: Troyes (10)

Re: Problème faisceau

Messagepar guiguif1 » Mar 21 Juil 2015, 21:21

Et pour ton contacteur de démarrage contact mis ou pas , il doit fonctionner (vu que l'alim ce fait direct par la batterie)
Guiguif1
jeep willys "MP" 354074 july 44
jeep willys "Messenger" 288001 DOD: 9 12 43 matching number
Bantam T3 August 44
guiguif1
 
Messages: 587
Inscription: Sam 21 Jan 2006, 23:33
Localisation: Troyes (10)

Re: Problème faisceau

Messagepar jean-marie » Sam 25 Juil 2015, 23:49

Le Klaxon est continuellement sous tension,le fil qui traverse la colonne met le klaxon à la masse par l'intermédiaire du bouton au volant.

Deux cas sont possibles

1- le fil qui traverse la colonne est à la masse
2- Le klaxon est défectueux et le corps de celui ci est à la masse, en principe la fixation du klaxon est isolée .

Faire un essai en gardant le klaxon isolé de la masse de la jeep, ensuite toucher la masse avec le klaxon.
jean marie
GPW 133632 DOD 7/21/43
Skype: fredburtonj15
Avatar de l’utilisateur
jean-marie
 
Messages: 2622
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Namur-Belgique

Re: Problème faisceau direction

Messagepar richard » Ven 04 Sep 2015, 20:53

Bonsoir.
Merci pour vos contributions. Cette fois le fil du klaxon est cassé, il faut donc le ressouder et je n'ai pas envie de démonter complètement la direction. J'ai donc retirer le contacteur du bas et dévisser le collier de serrage au dessus du boitier et celui du tableau de bord en espérant pouvoir sortir le tube seul du coté de l'habitacle. Pas moyen pour l'instant de décoller le tube externe du tube de la direction, pouvez vous me confirmer que cette manipulation est réalisable et m'indiquer si il y a des astuces à connaître.

Amicalement

Richard
WILLYS MB 312202 DoD 03-08-1944 (Matching numbers)
Avatar de l’utilisateur
richard
Site Admin
 
Messages: 402
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 12:39
Localisation: Chalon sur Saône (71)

Re: Problème faisceau

Messagepar richard » Mar 15 Sep 2015, 19:20

Quand t'es dans le désert .......
Y a plus beaucoup de passage par ici !
Personne ??????????? Serais je le seul survivant de l'apocalypse ?
WILLYS MB 312202 DoD 03-08-1944 (Matching numbers)
Avatar de l’utilisateur
richard
Site Admin
 
Messages: 402
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 12:39
Localisation: Chalon sur Saône (71)

Re: Problème faisceau

Messagepar rp256 » Mar 15 Sep 2015, 21:13

Mais non :!: :wink:

Juste que je n'ai pas la réponse :(

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
Avatar de l’utilisateur
rp256
Site Admin
 
Messages: 3283
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 21:44
Localisation: Lorraine - France

Re: Problème faisceau

Messagepar seb-81 » Mer 16 Sep 2015, 19:38

Bonsoir,

D'après l'éclaté, ici :
http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=211
Image
c'est théoriquement réalisable, quand les pièces sont neuves, et encore.
Mais si vous ne les avez jamais séparées, je ne pense pas que vous y arriveriez, le plus simple étant soit de démonter la direction ou simplement l'aile avant pour faire un peu de place.
Sinon, il faut voir si les dimensions de la pièce 13 passent dans le trou de la carrosserie.

seb
Dernière édition par seb-81 le Mer 16 Sep 2015, 19:41, édité 1 fois.
seb-81
 
Messages: 96
Inscription: Dim 17 Oct 2010, 11:03

Re: Problème faisceau

Messagepar seb-81 » Mer 16 Sep 2015, 19:39

[...]
seb-81
 
Messages: 96
Inscription: Dim 17 Oct 2010, 11:03

Re: Problème faisceau

Messagepar richard » Mer 16 Sep 2015, 20:00

Merci Stéphane, merci Seb pour le plan jeep m@g, ça prouve que certains l'utilisent encore bien que je ne l'actualise plus. Cela me parait effectivement difficile mais ça valait le coup d'essayer. Je ne voulais pas démonter complètement la direction alors que j'arrive au bout de la restauration commencée il y a plusieurs années. Je ferai une dernière tentative avant de me résigner, c'est quand même idiot pour un simple fil électrique à souder.
Amicalement
Richard
WILLYS MB 312202 DoD 03-08-1944 (Matching numbers)
Avatar de l’utilisateur
richard
Site Admin
 
Messages: 402
Inscription: Mer 07 Avr 2004, 12:39
Localisation: Chalon sur Saône (71)

Re: Problème faisceau

Messagepar seb-81 » Jeu 17 Sep 2015, 11:41

Bonjour,

Le site Jeepmag, je m'en sert comme référence pour les éclatés.
Peut-être qu'au niveau du plan il serait possible de décaler la Documentation pour l'aligner avec les autres et rapprocher le tout vers la marge de gauche ?(http://jeep.mag.free.fr/plan.php3) ou alors il faut mettre des photos de jeeps alors, protos, MA, MB, GP,GPW,GPWA, M201, ... ?
Vous pouvez créer une page avec le relevé annuel du compteur de la page d'accueil pour voir si ça bouge beaucoup ou pas. :oops:

Sinon, est-ce qu'il ne serait pas possible de sortir juste les fils de la direction en les débranchant au niveau de l'interrupteur et en les attachant à une ficelle ou un bout de câble plus long pour pouvoir les tirer après ? il faudrait voir si l'embout passe en bas.
C'est bien en bas que c'est dessoudé ?

seb
seb-81
 
Messages: 96
Inscription: Dim 17 Oct 2010, 11:03

Re: Problème faisceau

Messagepar Marverick » Ven 25 Sep 2015, 21:44

Hello Richard,

Moi mon faux contact venait de l’écrou de serrage (piece 28) et de l'isolation du bouton. Ton tube de direction as déjà été démonté auparavant ?Sinon les 2 sont peut être "souder" par la rouille ? Pour séparer ton tube externe tu tube de direction as tu essayé du WD40?
Bon courage
Amicalement votre 8)
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marverick
 
Messages: 508
Inscription: Lun 12 Avr 2004, 16:10
Localisation: Grasse Alpes maritimes

Re: Problème faisceau

Messagepar Alexandre » Mer 04 Nov 2015, 12:26

Salut,
Bon, j'ai eu le même soucis lors du (je devrais dire des) remontage de ma MB...
Si je comprends bien c'est le tube N14 que tu n'arrives pas à sortir(?) : c'est techniquement tout à fait possible pour l'avoir déjà fait plusieurs fois...
Si le tien est collé par la rouille, je ne suis pas sûr que démonter toute ta direction t'aide vraiment : soit tu injectes dans le tube du dégripant ou du gasoil, et après vous vous y mettez à plusieurs pour faire tourner le tube sur lui même ; essayer de la tirer vers le haut ne donnera rien. Vérifie quand même qu'il n'a pas été soudé sur le boîtier de direction, on est jamais a l'abris de surprises...sinon tu as la solution en chauffant la base, mais attention à ce que tu est injecté avant.
J'allais te proposer de couper le fil... : Après pour le klaxon, source de pas mal d'enervement : si le fil est désormais cassé j'imagine que le Klaxon de fait plus de bruit (?).
Dedans mon cas, le circuit faisait masse au niveau de l'ecrou en haut qui était trop vissé est faisait le contact comme si le bouton appuyait tout le temps ; une grosse rondelle et c'etait bon.
Une fois le tube enlevé tu vas pouvoir vérifier l'etat du fil en question , peut-être est il tellement usé qu'il faisait masse avec l'intérieur du tube ?
Pour le remontage du tube, ne laisse pas le petit contact boulonné sur le tube de direction, au risque de vouloir forcer, déplacer la bague qui est le long de la colonne de direction, par la même occasion dessouder le fil en haut ou en bas, c'est du vécu :?

Alex.
A+
Alexandre
MB 264 512
Sept 43
Alexandre
 
Messages: 815
Inscription: Jeu 10 Juin 2004, 09:45


Retourner vers L'Atelier de Restauration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron