Brancher une CB...

Allô Eglantine ?

Messagepar David » Sam 13 Jan 2007, 20:17

bruno a écrit:je suis pas d'accord avec toi sur ce coup là! comme tu tire plus sur une des 2 batteries, il y a le risque de griller un élément.


Ah bon ? Jamais entendu parler de ça en formation, après, libre à chacun... Pour moi, pas de risque. :wink:
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Messagepar denis-gpw » Sam 13 Jan 2007, 20:28

slt tous sinon j'ai un M442 à vendre comme cela il y possibilité d'utiliser une MP48 + brin pour une CB
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;-)))

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Messagepar Thiev » Mer 24 Jan 2007, 10:26

Et il est où le risque avec les deux batteries ??

Et bien, la CB a un câble d'alimentation avec deux fils, + et - (et le fil rouge, sur le...).

Ah bah ok, no soucy alors !!

Beuh... le boitier de la CB est métallique... et normalement relié au fil "-" de son propre câble d'alimentation, histoire d'avoir une continuité dans les potentiels, et ce pour isoler un max des parasites (deux pièces en acier qui frottent l'une sur l'autre... ARGH !!!! C'est pour ça qu'il y a des tresses de masse partout, et spécialement entre deux morceaux mobiles ou potentiellement mobiles entre eux : capot/caisse, pare-brise/caisse etc...).

Comme j'imagine que vous n'allez pas garder la CB sur les genoux, il va falloir la fixer quelque part... sur la caisse...

Résultat : si on est branché sur la mauvaise batterie, c'est un court-circuit franc de la batterie... et "fiout"... plus de CB (enfin, plus de fusible... bein, vous aviez bien mis un fusible sur l'alim... non ? ah, dommage...).

Moralité : se prendre sur la bonne batterie, ou installer un "dévolteur" (ouh le vilain mot qui n'existe que dans les catalogues d'accessoires poids lourds !!) 24/12V, me brancher en 24V et, miracle, il y a du 12V en sortie !!

En magouillant encore un peu, vous obtenez... mon M201, avec tout en 24V (origine !!), sauf la prise de remorque en 12 V (pratique, vu que le dodge est en 12 V !!)
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Messagepar jeepbb » Mer 24 Jan 2007, 15:40

un devolteur ??????????????????????

Cestyquoidonccettebetelà ????? Image
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Messagepar Mithril » Mer 24 Jan 2007, 16:33

Amicalement,

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Messagepar Thiev » Mer 24 Jan 2007, 18:43

C'est le bourridé qui permet d'utiliser des accessoires 12V dans la cabine d'un camion (24V) : tous les autoradio, les CB, les chauffe-biberons (très utiles aux chauffeurs PL) et le reste sont en 12V, et les équipements 24V sont rares...

La solution est d'intercaler un "dévolteur", en fait une association parallèle de régulateurs intégrés de tension, qui, alimentés entre 12 et 30V sortent du 12V quoi qu'il arrive. Après, plus on en met, plus la puissance disponible est importante (pour tout faire fonctionner en même temps) et plus le bazar est gros et cher...

Comment ça marche... bein, c'est pas glorieux, l'excédent est bêtement converti en chaleur...

Avantage : ça tire sur les deux batteries...
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