Brancher une CB...

Allô Eglantine ?

Brancher une CB...

Messagepar JM29 » Mar 09 Jan 2007, 22:03

... sur une M201, c'est faisable?

Salut à tous,

Je me demandais si, à l'occasion d'un convoi-balade, on pouvait brancher une CB (genre Président machin-chose) sur une M201 et si oui, comment?

Est-ce compliqué pour un néophyte, en pouvant la réutiliser à l'occasion dans une voiture "moderne" sans flinguer la prise allume-cigare mâle?

Si vous avez déjà fait ce branchement, çà m'intéresse.

Merci. Bonne semaine. :wink:
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Messagepar David » Mar 09 Jan 2007, 23:35

Il suffit de tirer une prise allume-cigare femelle d'une des 2 batteries et bien veiller à la masse, c'est tout.
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Messagepar rp256 » Mar 09 Jan 2007, 23:56

Oui,

Attention à la polarité. J'ai déjà entendu un certain nombre d'histoire de CB grillé sur des jeeps à cause de l'inversion de polarité.

J'ai aussi entendu que le fait de le monter sur une seule batterie fatigue l'une plus que l'autre. Qu'en est-il vraiment ?

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Messagepar JM29 » Mer 10 Jan 2007, 00:53

Merci pour vos réponses!

Mais, concrètement, pour un gars qui a 2 mains gauches comme moi... :oops: je fais comment : un fil va sur le plus de la batterie, l'autre sur le moins et un troisième fait la masse sur la caisse?

J'ai vraiment aucune notion d'élec! :?

Je m'y connais en mécanique, mais... humaine! :roll:
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Messagepar pmk » Mer 10 Jan 2007, 08:00

Partir de la batterie dont le moins est a la masse, tire un fil du plus en intercalant un porte fusible, tire un fil du moins, les deux jusqu'a ta cb et c'est regle. Reste plus qu'a mettre une prise allume cigare si tu le souhaites.
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Messagepar jeepbb » Mer 10 Jan 2007, 09:04

pas si simple car la M201 est en 24v et la CB en 12 v !


Faire des recheches sur les forum car on en a deja longement discuté
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Messagepar JM29 » Mer 10 Jan 2007, 10:31

jeepbb a écrit:

Faire des recheches sur les forum car on en a deja longement discuté


OK! :wink:
Merci.
Bonne journée.
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Messagepar pmk » Mer 10 Jan 2007, 16:24

Partir de la batterie dont le moins est a la masse


Heum heum... sous entendu celle des deux :cry:
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Messagepar Gilbert » Mer 10 Jan 2007, 20:58

tu achètes une prise femelle volante d'allume cigare (en centre auto) que tu fixe en provisoire sous le T de B, en principe tu as un fil rouge/+ batterie et un noir/masse, tu branches en provisoire sur la batterie comme indiqué et tu fais un essai, surtout vérifie qu'il y ai impérativement un fusible entre la batterie et la CB en principe il est incorporé dans le cordon allume cigare. il est vrai que si tu pompes sur une des 2 batteries elle risque de se déséquilibrer par rapport à l'autre, mais bon pour quelques heures en ballade c'est pas grave. N'oublie pas qu'il faut une antenne :shock:
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Messagepar rp256 » Mer 10 Jan 2007, 21:32

Ah, l'antenne :!:

Justement, ce n'est pas avec l'antenne qu'il y a un pb de polarité ? (antenne magnétique j'entends).

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Messagepar David » Mer 10 Jan 2007, 21:58

Brancher sur une batterie ou l'autre, c'est du pareil au même.
Ce n'est pas ce que consomme une CB qui va changer de manière significative la durée de vie d'une batterie. D'autant plus qu'on sait qu'elle est différente d'une batterie sur l'autre (même marque, même référence et même date de fabrication).
Le principal, c'est de brancher le fil "+" de la CB au "+" de la batterie et la masse à la carrosserie, à un endroit qui fait bonne masse (et pas au "-" de la batterie qui n'est pas une masse).
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Messagepar Stef.Jeep » Mer 10 Jan 2007, 23:20

Justement, ce n'est pas avec l'antenne qu'il y a un pb de polarité ?


Hello,

Le problème avec l'antenne c'est le TOS (taux d'ondes stationnaires).
Je suis pas spécialiste, mais j'ai compris que si l'antenne n'est pas parfaitement accordée avec le poste CB l'émission des ondes n'est pas parfaite, cela produit un "échauffement" des transistors de sortie qui finissent par griller (uniquement lorsqu'on émet).
La CB continue de recevoir mais ne peut plus émettre.

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Messagepar David » Jeu 11 Jan 2007, 06:45

"Attention Papa22 sur le petit ruban !"
"A quelle hauteur ?"... "A quelle hauteur ???"
...
"Gendarmerie Nationale, vos papiers SVP ?"



:arrow: Ok, je sors :arrow:
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Messagepar JM29 » Ven 12 Jan 2007, 00:42

Alors... :? Le fil rouge sur le bouton rouge... :wink:

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Messagepar bruno » Ven 12 Jan 2007, 23:16

David a écrit:Brancher sur une batterie ou l'autre, c'est du pareil au même.
Ce n'est pas ce que consomme une CB qui va changer de manière significative la durée de vie d'une batterie. .

je suis pas d'accord avec toi sur ce coup là! comme tu tire plus sur une des 2 batteries, il y a le risque de griller un élément.
si mes souvenirs sont bons,le sujet à du être traité il y a quelque temps
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