par Thiev » Mer 24 Jan 2007, 10:26
Et il est où le risque avec les deux batteries ??
Et bien, la CB a un câble d'alimentation avec deux fils, + et - (et le fil rouge, sur le...).
Ah bah ok, no soucy alors !!
Beuh... le boitier de la CB est métallique... et normalement relié au fil "-" de son propre câble d'alimentation, histoire d'avoir une continuité dans les potentiels, et ce pour isoler un max des parasites (deux pièces en acier qui frottent l'une sur l'autre... ARGH !!!! C'est pour ça qu'il y a des tresses de masse partout, et spécialement entre deux morceaux mobiles ou potentiellement mobiles entre eux : capot/caisse, pare-brise/caisse etc...).
Comme j'imagine que vous n'allez pas garder la CB sur les genoux, il va falloir la fixer quelque part... sur la caisse...
Résultat : si on est branché sur la mauvaise batterie, c'est un court-circuit franc de la batterie... et "fiout"... plus de CB (enfin, plus de fusible... bein, vous aviez bien mis un fusible sur l'alim... non ? ah, dommage...).
Moralité : se prendre sur la bonne batterie, ou installer un "dévolteur" (ouh le vilain mot qui n'existe que dans les catalogues d'accessoires poids lourds !!) 24/12V, me brancher en 24V et, miracle, il y a du 12V en sortie !!
En magouillant encore un peu, vous obtenez... mon M201, avec tout en 24V (origine !!), sauf la prise de remorque en 12 V (pratique, vu que le dodge est en 12 V !!)
Coin Coin !!