Raid Africa Jeep 2007

Pour partager votre passion

Raid Africa Jeep 2007

Messagepar Nicolas81 » Ven 06 Juil 2007, 18:16

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post afin de pouvoir montrer l'amenagement, le départ et je l'espere l'arrivée de ma Jeep ! (Evidemment je suis preneur de tous conseils !)

Donc ce raid ce passe au Maroc du 21 Aout au 12 Septembre 2007. Il y aura deux Jeep, ma Hotchkiss-Willys JH102 de 1964 et une Wrangler 2.5L de 1990.
Nous seront 3 personnes, dont un copain de classe avec moi.

Le trajet en gros est :

Depart en bateau à Sete pour Tanger (40H)

Tanger - Fès (route)
Fès – Midelt (piste)
Midelt – Imilchil (piste)
Imilchil – Tinerhir (piste)
Tinerhir – Alnif (piste)
Alnif – Merzouga (piste)
Merzouga – Zagora (piste)
Zagora – Ouarzazate (piste)
Ouarzazate – Marrakech (piste)
Marrakech – Essaouira (route)

Il y aura un peu plus de 3000kms avec une bonne moitié en piste.

Donc maintenant que je suis en vacances (bon je travaille mais l'école est fini !) je prépare ma Jeep.

La voila donc avant la préparation...

Image

On commence par le principal l'autocollant :lol:

Image

Ne pouvant pas me passer de musique, j'installe un lecteur MP3 avec un ampli (les HP sous le tableau de bord :wink: )
L'ampli :

Image

Le MP3 (3go) amovible et monté sur glissiere afin de l'integrer dans l'accoudoir.

Image

Bon les choses plus serieuse commence :P

Un nouveau ventilateur, l'electrique ne me donnais pas confiance pour le Maroc (il fera tres chaud !)
Donc un trouvé au USA, une pale de plus que le modele d'origine, plus grand en diametre et les pales plus inclinées (J'ai rajouté une entretoise en teflon pour le coller au maximum contre le radiateur)
Pour le moment la T° moteur ne depasse pas les 80°C... on verra là-bas :wink:

Image

Maintenant fabrication de la caisse qui permettra l'amenagement à l'arriere de la Jeep (j'enleve donc la banquette)

Image

Ca prend forme...

Image

La voila installée avec un exctincteur fixé entre les deux sieges (2 dans la jeep) et des petits appuis tete pour eviter de cogner contre la caisse.
Sa fixation est assuré par deux boulons au plancher + une sangle (la bleu) qui la maintient appuyé pour aviter quelle s'arrache de par le bas.

Image

Ensuite on remarque les 2 bidons d'eau sur le coté, pour se laver et pour la vaisselle (X4 = 40L) ils sont calés entre l'arceau est la caisse, plus un tendeur pour celui du haut.

Image

Donc l'avantage sur une JH102 c'est d'avoir le hayon qui s'ouvre ! alors voici par ou on accede à la caisse :

Image

En bas a gauche : une jerrycan
En bas à droite : affaires personnelles + pieces de rechanges
En haut : Bivouac
En haut de la caisse (entre la caisse et l'arceau) il y aura la tente + les portes quand on voudra les enlever.

L'equipement arrive petit à petit ;
Pour le moment voici 4 plaques à sables souples : (souple parceque elles sont tres legeres) Reste plus qu'a trouver ou les fixer... :roll:

Image

Le poste de conduite avec : Un GPS Garmin eTrex Legend, un compteur de velo, un MP3 et un convertisseur 12-220V.

Image

Voici la liste des pieces de rechange :

- 2L d’huile 20W50
- 2L d’huile 90W140
- Graisse (cartouche)
- Durites (essence + huile + refroidissement)
- Courroie
- Filtre à essence
- Chambre à air + démonte pneu
- Joint de culasse ( !)
- Une paire de roulements de roues
- Une tête d’allumage
- Croisillon
- Rotule de direction
- Disque d’embrayage + butée
- Barre de remorquage
- Nécessaire d’entretient du filtre à air

L'équipement pour le TT :

- Un treuil
- Un cric Hi-lift
- Sangles + manilles
- Plaques à sables
- Pelle à sable

Le Bivouac pour 3 personnes (répartit dans les deux Jeep)

- 3 fauteuils pliables
- 3 matelas autogonflants
- 3 duvets + oreillers
- Douche solaire + Girafe pour douche (20L) + caillebotis
- Vaisselle (1 casserole, 1 poêle, bassine, couverts, gobelets inox, entonnoir, boite plastique…)
- Parasol
- Jumelle
- Jerrycan d’eau (50L) + pack d’eau potable (4L d’eau mini potable /personne/jour)
- Table valise (4 assises)
- Réchaud + recharge
- Grille barbecue
- Lampe style camping gaz
- Frigo 39L (avec compresseur)
- 2 Tentes
- Pharmacie (boite complète)

Pour l'essence : 3 jerrycans + reservoir d'origne soit 100L.

Voila pour le moment, il sera mit a jour régulierement... :wink:
Jeep Hotchkiss-Willys JH102 1964
En cours de préparation... ;)
Nicolas81

Messagepar Francois D. » Ven 06 Juil 2007, 22:06

Felicitations et mille fois bonne route !

Et puisque tu le demandes : conseils de quelqu'un ...qui n'a aucune experience de raid :oops: , mais un peu des pays traversés 8) : prevoit une housse absorant la sueur sur tes sieges (confort), une petite bache tissu de protection au dessus de la tête (tendue entre pare-brise et arceau), la Biafine (ou ecran total a metre avant :wink: ). Les lingettes Bébé sont aussi bienvenues le matin...ainsi que le PQ :oops: :roll: .

De même, j'ai souvent vu des raideurs souder en fond de coffre un petit coffre fort permettant de mettre à l'abri argent, papiers,... : peut etre dans la Wrangler ? :?

Pour la mecanique, n'oubli pas du super tape ultra collant, et quelques petites bombes d'air comprimé.

Et pour la musique TOTO et son Africa ! :lol:

Encore Bravo et bon courage !

Signé Furax le roi des couillons qui regarde les autres faire de superbes choses !
"L'Homme n'est point fait pour méditer, mais pour agir." J.J. ROUSSEAU.

François D.
Francois D.

Messagepar GIL » Ven 06 Juil 2007, 23:08

Pareil que François ,je n'ai aucune experience du raid , et encore moins en Afrique .Si je peux me permettre de te donner un conseil , ça serait de revoir la fixation de tes reserves d'eau , car a mon avis les 2 bidons superposés ne vont pas tenir longtemps.Essayes de voir à les installer a la place de tes caisses a munitions .Fais gaffe a ne pas trop remonter ton centre de gravité. :roll: Augmentes un peu tes reserves d'huile !

Je ne connais pas le type de piste que tu vas pratiquer , attention aux mechants cailloux pointus!
ils restent peut etre encore quelques conseils à te donner , d'autres membres de jeepMag vont certainnement se manifester , en attendant je te souhaite une bonne fin de preparation et un bon courage pour ce periple . Merci d'avance pour les belles photos que tu vas nous ramener :wink: !

GIL.
GIL

Messagepar Nicolas81 » Ven 06 Juil 2007, 23:29

Merci pour ces encouragements :wink: ca fait plaisir :)

Effectivement j'ai oublié de le preciser, je part baché ! Ca aurait été insuportable débaché :? Cette semaine je vais mettre la bache et j'ai une petite idée pour mes plaques à sable.... :wink:
Les lingettes oui, un petit pulverisateur aussi

Pour l'eau, disons qu'elles "s'encastrent" l'une dans l'autre, le tendeur (vraiment tendu en plus!) ne fait que la maintenir, je vais tester mais peut etre effectivement qu il faudrat rajouter une attache... A voir :wink:

Pour l'huile, je ne vois pas l'interet de prendre plus... Ils me serviront juste en cas de fuites. De plus le moteur ne consomme pas d'huile et vu la fluidité il n'y à pas de fuite. C'est vrai que si je perce le carter moteur :? mais il est tres bien protogé d'origine.

Pour la piste, tres tres caillouteuse et un peu de sable à la fin. Maximum deux jours sans passer dans un village (eau, garagiste...) donc pas besoins forcement d'avoir une autonomie "complete", enfin je pense :mrgreen:

Il me tarde aussi de vous ramener de belles photos :P
Nicolas81

Messagepar rp256 » Sam 07 Juil 2007, 16:03

Je suis du même avis concernant tes bidons d'eau. Ils me semblent un peu trop hauts et les attaches me paraissent trop légères.

A essayer pleins avant de partir.

Bon courage pour les derniers préparatifs et surtout très bon voyage.

A+
Stéphane
Ford GPW S# 261341 - DOD March 27th, 1945 - matching numbers - Original REG# 20725120 S
Transportation Equipment Company T1 1/4 ton trailer - Japan Ordnance Command rebuilt
Bantam T3 1/4 ton trailer S# 24473 - DOD July 17th, 1943 - ACM# 56323
rp256
Site Admin

Messagepar Gilbert » Sam 07 Juil 2007, 21:17

Bravo Nicolas, tu as la foi et le courage de la jeunesses c'est très bien et je te souhaite bonne route.
J' ai des amis qui rentrent du maroc avec des véhicules solides, :lol: et les plus gros pb qu'ils ont eu c'est pneus détruits et amortisseurs cassés, la caillasse ne pardonne pas, si tu as des vieux amortos, tu trouveras bien une petite place pour un de chaque :?: au cas où.
Gilbert

Messagepar William » Sam 07 Juil 2007, 21:46

Bravo aussi et bonne route !

N'oublie pas dans te pièces de rechange 6 bougies , plus d'huile , liquide de refroidissement et très important .... un cable d'embréage d'origine de réserve :wink:
O\|||||/O

www.pixagogo.be/mb104585 www.pixagogo.be/willi@m

41 GP 9992 DOD 05-12-41 matching #
41 MB 104585 DOD 12-17-41
Cushman 53 #: 33053 DOD 10-06-44
MBT trailer 58133 DOD : 01-44
1944 Converto trailer

SKYPE name = FORDGP
William

Messagepar niceday » Sam 07 Juil 2007, 23:08

genial , mais ca doit couter bonbon tout ca !!!!
°||||° niceday °||||° http://vniceday.spaces.live.com/
GPW#30653 05-14-42 USA 20115652
MB#350330 07-13-44 USA 20504719
MB#401357 12-25-44 USA XXXXXXXX
M201#15794 1961
MBT#57642, 1-44 USA 0631962
niceday

Messagepar thunderbird » Dim 08 Juil 2007, 07:56

C'est bien,St Exupéry disait,fait de ta vie un rêve,et de ton rêve une réalité :wink:
thunderbird

Messagepar Nicolas81 » Dim 08 Juil 2007, 10:35

Merci encore :wink:

Les bougies oui j'en prends, le cable d'embrayage je n'y avait pas penser ! Je vais en prendre un :wink:
Pour les amortos j'espere que mes nouveaux Rancho vont tenir bon :P Je vais peut etre prendre un AV et AR d'origine...

Sinon niveau budget, je n'ai rien à cacher et je vous ferais un petit récapitulatif à mon retour, mais je suis étudiant donc pas beaucoup de moyen :wink: mes parents m'aident mais ce n'est pas quand meme "énorme"...
Par exemple le plus cher c'est le bateau : 876.20€ pour A/R, pension complete (A/R: 4 jours!) avec 1 Jeep et 2 personnes.
En essence je pense etre au alentour de 550€ (à diviser par 2 personnes)
Apres pour nourriture/hebergement, la plupart du temps ce sera du bivouac et de plus au Maroc la vie n'est pas vraiment pas chere :wink:

Voila en esperant que mon reve ne se transformera pas en cauchemar :wink:
Nicolas81

Messagepar Mithril » Dim 08 Juil 2007, 15:05

Image

Image
Amicalement,

Mithril
1943 Ford GPA #7177
1945 Ford GPW #267061
1944 Bantam T-3 #48593
http://www.surfacezero.com/g503/showgal ... me=mithril
http://homeusers.brutele.be/mithril
Mithril

Messagepar Nicolas81 » Dim 08 Juil 2007, 19:19

J'ai ce qu'il faut... :wink:

Un derriere comme Tintin au Pays de l'or noir 8) Alors il est dans son jus car il appartenait à mon Grand-Pere et il avait servi pour un championnat de labour en 1965 (1 an apres ma jeep) en plus cela correspond au BTS Agro-Equipement que je viens d'avoir :D

Image

Une sur le coté gauche :)

Image

Et une autre dans la caisse.

Dire que quand j'était petit et que je lisais Picsou ou Tintin je revais d'aventure comme eux... :roll: bin voila ca devient réalité :P
Nicolas81

Messagepar Nicolas81 » Dim 08 Juil 2007, 19:27

Allé pour revenir à du concret voici la fixation de mes plaques :)

Je rivete des renforts pour la bache, vous allez comprendre pourquoi...

Image

Image

Installation de la bache + les sangles qui vont tenir les plaques avec un plat en alu pour renforcer. (On comprend alors que mes renforts du debut sont la pour eviter d'ecraser la bache dans le creux :wink: )

Image

Les voila fixées :P

Image

Prete à partir maintenant !!

Image

Image

Image

J'ai testé dans les chemins à bonne allure :wink: et pour le moment tout tient :P
Nicolas81

Messagepar philippe » Dim 08 Juil 2007, 21:36

salut Nico

Bravo pour cette superbe aventure, ayant fais le Maroc un bon nombre de fois, je me permet de te donner quelques conseils.
effectivement les pneus et suspension sont les organes qui souffre le plus sur ce genre de pistes. l'Atlas est ce qu'il y a de pire en piste !!! que du caillou qui te detruit la voiture completement, ce sont ces pistes la les plus redoutées au dakar. tout les pilotes de rally raid on peur des etapes Marocaine. prévois des suspension mais aussi les supports qui risques de se fissurer et cassés, une deuxieme roue de secour serait ideale. les bidons d'eau a mon avis ne vont pas tenir longtemps (mauvaise fixation) et je penses que 40l d'eau devrait suffir!!.
Prévois aussi beaucoup d'eau potable pour l'equipage, imodium :? , tu comprendras vite pourquoi et biafine. Ensuite pour ta caisse en bois la sangle me parait juste au niveau des fixations. ton cric i-lift ne me semble pas tres utile pour ton rally et surtout tres mal fixé, sangle le sur l'arceau si tu peux. prévois aussi du bon fil de fer et des petites sangles en tout genre. pour ton confort un harnais peut etre bien aussi.
verifie tout les soirs le chassis au niveau des suspensions voir si il n'y a pas de fissures. Tu vas voir l'Atlas ca secoue dure, apres Merzouga a zagora tu vas avoir des cordons de dune et la c'est top, par contre le sable au mois d'aout risque d'etre tres tres mou
voila! si je penses a autre choses je te le dirais.

Phil
philippe

Messagepar Nicolas81 » Dim 08 Juil 2007, 23:04

philippe a écrit:salut Nico
une deuxieme roue de secour serait ideale.

Oui c'est sur, mais probleme de place est poids :? Je patirais seul oui mais à deux 4X4... :wink:

philippe a écrit:les bidons d'eau a mon avis ne vont pas tenir longtemps (mauvaise fixation)

Beaucoup de personne me le disent... pour le moment ca bouge pas mais effectivemment je vais réflechir à un systeme plus "solide".

philippe a écrit: pour ta caisse en bois la sangle me parait juste au niveau des fixations.

Disons qu'elle tiens déja par le bas grace à des boulons, elle est calée contre les ailes AR de la Jeep et la sangle sert pour eviter qu'elle "saute" lors d'un eventuel saut...

philippe a écrit:ton cric i-lift ne me semble pas tres utile pour ton rally et surtout tres mal fixé, sangle le sur l'arceau si tu peux.

La par contre je suis pas trop d'accord, ce genre de fixation est tres ultilisé en raid (il suffit d'avoir un porte roue costaud), il permet d'economiser la place dans la jeep est surtout en cas de choc de ne pas ce le recevoir en pleine tete !! Je ne pense pas que la fixation lache, cela fait deja quelque temps qu'il y est en plus :wink: Il me servira pour lever la voiture en cas de plantage dans le sable ou bien simplement pour changer une roue.

philippe a écrit:pour ton confort un harnais peut etre bien aussi.

d'accord mais quand j'y retournerais avec un gros 4X4 climatisé :mrgreen: A 20 ans il me faut un minimum d'aventure :lol:

Au fait ce n'est pas un rally, c'est de la ballade tres tranquille, decouverte des paysages et de la population. On prendra le temps de vivre :)

Merci en tout cas de tes conseils :wink:
Nicolas81

Suivante

Retourner vers La Jeep